Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

StraussKahn.jpg
D. Strauss-Kahn a été débarqué d’un vol Air France à destination de Paris dix minutes avant le départ. Il devrait être présenté à un juge dans la journée.

Une femme de ménage de l’hôtel où il était descendu à New York s’est plainte d’avoir été agressée par DSK alors qu’il sortait nu de de sa douche. Selon son avocat, il va plaider “non coupable”.


Il se trouve actuellement “en détention” à New York, a confirmé une source judiciaire locale à la BBC.

Dominique Strauss-Kahn avait prévu une visite dimanche à Berlin et devait être reçu par la chancelière Angela Merkel. Il devait participer lundi à une réunion des ministres des Finances de la zone euro à Bruxelles, puis prononcer un discours mercredi au 12e Forum économique de Bruxelles, un évènement organisé par la Commission de Bruxelles.


Le candidat socialiste préféré des sondages pour la présidentielle française “va être inculpé d’agression sexuelle, de séquestration de personne et de tentative de viol”, a affirmé samedi soir à la presse un responsable de la police de New York. L’inculpation devrait intervenir dans la nuit de samedi à dimanche (en tenant compte du décalage horaire), ou dans la journée de dimanche.

Vers 7h30, personne n’étaity joignable dans l’immédiat dans l’entourage de DSK en France. L’affaire devrait avoir des conséquences importantes pour les primaires au parti socialiste, et au-delà pour la course présidentielle.

Le récit des faits, selon la police

Une plainte le visant a été déposée samedi par une femme de chambre de 32 ans travaillant à l’hôtel Sofitel situé sur le 44e Rue Ouest, dans le coeur de Manhattan, a annoncé le porte-parole de la police new-yorkaise.


Selon le récit des faits fourni par le porte-parole, DSK serait sorti nu de la salle de bains de sa suite. Il aurait rejoint la femme de ménage dans la salle de séjour et l’aurait forcée à gagner la chambre où il aurait tenté de la violer.


La jeune femme a raconté s’être débattue, mais Dominique Strauss-Kahn l’aurait alors entraînée vers la salle de bains et aurait tenté de l’agresser sexuellement. Il aurait également tenté d’empêcher sa fuite en fermant à clef la porte de la chambre. La femme de chambre est parvenue à se dégager et à donner l’alerte. Elle a été conduite par le service des urgences médicales à l’hôpital Roosevelt où elle a été soignée pour des blessures superficielles, a poursuivi le porte-parole.


Selon plusieurs sources policières, DSK aurait quitté précipitamment l’hôtel Sofitel où il était descendu, en abandonnant son téléphone portable et ses effets personnels.


Une autre affaire délicate en 2008


En 2008, l’ex-ministre de l’Economie socialiste, nommé le 1er novembre 2007 directeur général du Fonds monétaire international, avait été accusé d’avoir eu une liaison avec l’une de ses subordonnées, Piroska Nagy, cadre d’origine hongroise employée au département Afrique du FMI.

Une enquête interne avait conclu que cette dernière n’avait bénéficié d’aucun traitement de faveur, et qu’il n’y avait pas eu “de harcèlement, ni de favoritisme ni aucun autre abus de pouvoir”. Elle lui avait aussi reproché une “grave erreur de jugement”. DSK avait dû présenter des excuses en reconnaissant cette “erreur de jugement”. L’affaire avait fait la une de la presse mondiale.


Sur son blog, l’épouse de Dominique Strauss-Kahn, la journaliste Anne Sinclair, avait écrit avoir “tourné la page” sur une “aventure d’un soir” et conclu: “nous nous aimons comme au premier jour”
.

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0