Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Union Européenne (UE) traverse la plus grave crise existentielle de son histoire. Toutes les bourses du Sud de l'Europe ont baissé (selon certains medias occidentaux). La monnaie unique, l'Euro glisse par rapport a' la devise américaine. Rappelons que la Grèce a connu une crise inédite. UE a volé a' son secours. La contagion s'étend maintenant aux autres maillons faibles de la chaine européenne.

Les grandes banques européennes peuvent toujours s'accommoder sur la dette grecque. Mais il y'a aussi le Portugal et l'Espagne qui sont aux prises avec une dette du même ordre et qui sont malmenés sur les marchés. Digérer des pertes de quelques centaines des millions, cela' peut toujours aller. C'en est une autre d'absorber les dettes de 3 pays, sans compter l'Irlande ou même l'Italie dont l'endettement est aussi très préoccupante. A cela' s'ajoute le Royaume-Uni dont le déficit est proportionnellement le plus élevé de l'Europe.

Selon un économiste canadien, l'écart est trop grand entre les économies du Nord, celle du Sud et les ex-républiques soviétiques. Les économies plus pauvres tirent les autres vers le bas. Les dettes des états rendront les marchés extrêmement nerveux dans les années a' venir selon des experts en économie. Les pays jugés plus a' risque seront soumis a' des conditions d'emprunt difficiles. Des institutions financières seront secouées et pourraient y laisser leur peau. Donc il devient impossible d'avoir une politique commune cohérente. Bref je ne sais pas qui a dit: " Agrandir est une chose, intégrer et digérer en est une autre ".

La Turquie (pays de Attaturk ), qui veut coute que coute être admise dans le « CLUB de chrétiens » (pour paraphraser un cadre turque en colère du refus), pourrait attendre longtemps. Elle serait le plus grand et le plus pauvre de l'Europe, le seul aussi a' majorité musulmane ! L’Europe vit déjà suffisamment de tensions.  La vieille Europe est non seulement embourbée économiquement, elle est aussi impuissante politiquement quand ca compte. A titre d'exemple, pendant la guerre des Balkans, incapable de faire régner la paix chez elle, elle a du se tourner vers les États-Unis. L'identité européenne, elle, reste un Dada des élites. Les peuples demeurent farouchement nationalistes.

Pour terminer, a' propos de la crise européenne un journaliste canadien a dit et je cite: " La construction européenne, telle que rêvée, ne se réalisera pas. Pour l'avenir, deux avenues se dessinent. La première limiterait l'Europe a' une vaste zone de libre échange seulement, un peu sur le modèle nord-américain. Finie la monnaie unique. C'est le rêve britannique. La deuxième serait d'accepter une Europe a' plusieurs vitesses pour sauver la monnaie unique. C'est le retour a' la Planche a' Dessin ". La crise est visible partout. We just have to wait and see. Merci pour votre lecture et bonne journée.

Votre ami et frère,
Mahadjir.Fils
Amérique du Nord.
www.enfantdutchad.com
enfantdutchad12@gmail.com

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :