Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

wadeputschiste

L'ancien Premier ministre Alassane Drame Ouattara, Président du RDR et candidat à l'élection présidentielle ivoirienne, a été longuement reçu ce jeudi en audience par Me Abdoulaye Wade, le Président Sénégalais.

24 heures après la proclamation des résultats du premier tour de cette élection très attendue qui ont donné près de 33% à Monsieur Ouattara, ce qui lui permet de disputer le second tour avec le Président sortant, Laurent Gbgabo qui est arrivé en tête avec 38%, Me Wade a dépêché son avion présidentiel pour ramener à Dakar Monsieur Alassane Ouattara.

La présidence ivoirienne a mal apprécié ce déplacement du candidat Ouattara à Dakar et a accusé le Sénégal d'ingérence dans les affaires ivoiriennes. L'ambassadeur de la Cote d'ivoire au Sénégal a été rappelé illico presto. On apprend aussi que l'ambassadeur du Sénégal à Abidjan a été convoqué ce samedi au ministère des affaires étrangères.

 

Cette crise diplômatique entre ces deux grandes nations de l'Afrique de l'Ouest ne favorise pas le déroulement serein du second tour qui se présente très serré. Déjà la coloration ethnique et réligieuse est très accentuée, les alliances seront difficiles, l'ingérence du Sénégal pourrait porter un sérieux coup à la démocratie ivoirienne et surtout au retour de la paix et de la stabilité, importantes pour la Cote d'Ivoire, véritable poumon économique de la sous région. Il faut dire que le Sénégal a beaucoup bénéficié des années d'instabilité du pays de feu Houphouet Boigny.

A suivre...

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0