Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

abidjan_manifestation.jpg

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a appelé  ce jeudi ses militants à investir la rue à Abdijan pour marcher sur la maison de la radio et télévision ivoirienne (RTI) puis sur le palais du gouvernement. Cette manifestation qui a toute l'allure d'une insurrection pacifique est en cours à Abidjan.

Annoncé en grande pompe grace aux relais des médias françafricains (RFI, France24, TV5, etc.), la manifestation n'a pas mobilisé du monde, les 54% des électeurs qui auraient voté pour le candidtat Ouattara n'étaient pas visiblement au rendez-vous. En effet, selon plusieurs sources d'informations, le nombre des manifestants est compris en 300 à 500 personnes. Ce qui est très en déça des espérances des initiateurs qui pensaient pouvoir rééditer la "révolution orange" comme ce fut en Ukraine ou encore tout récemment avec les "chemises rouges" en Thaïlande.

L'armée, qui est restée fidèle aux institutions républicaines, a cadrillé les artères de la ville, il y aurait déjà plusieurs blessés et 4 morts. Il faut noter que le camp du Président Gbagbo n'a pas organisé une contre manifestation.

La pression internationale contre le pouvoir du Président Laurent Gbagbo est entrain de fléchir progressivement ce qui pousse le duo Ouattara-Soro à sortir de leur refuge onusien. Une étape supplémentaire vient d'être franchie dans cette crise ivoirienne. La prochaine est activement en préparation à Bouaké. La françafrique se concerte et mobilise ses fidèles membres. Espérons que le Dictateur Deby n'envoie pas les fils du Tchad dans cette mésaventure comme ce fut le cas en RDC, Congo, Darfour, RCA. Soyons vigilants chers compatriotes pour dire NON à Deby.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :