Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouattaragulf

... A la mort du père de l’indépendance ivoirienne, ADO, Premier ministre, s’opposa à ce que Bédié hérite du pouvoir désormais vacant.


A cette époque pas si lointaine, la France et ses medias étaient farouchement contre ADO, taxé d’agent américain, produit du FMI. La France lui reprochait d’avoir favorisé la privatisation du secteur cacao, désormais entre les mains des multinationales américaines. ADO était donc considéré par Paris et ses medias comme l’homme à abattre. Pour l’écarter de la course au pouvoir, la françafrique a inventé le concept d’ivoirité, institutionnalisé dans un texte de la Constitution ivoirienne par des juristes français, s’il vous plait. Beaucoup de personnes se rappellent, la fameuse guerre juridique autour des termes « et/ou » de nationalité ivoirienne.

 

.... Laurent GBAGBO a tenu parole et respecté sa part de contrat, le processus électoral fut complètement repris et mis sous contrôle des Nations Unies. La candidature d’ADO validée mais les Nations unies n’ont pas désarmé les rebelles, préférant leur encasernement.

 

.... le représentant des NU en Côte d’Ivoire a une mission de certification des élections et non  pas une mission de  désignation du Président du pays. Certifier un processus électoral, c’est témoigner que les listes électorales, les cartes d’électeurs, la campagne, le déroulement du vote, l’organisation du vote (isoloirs, encre, sécurité), que tout cela s’est déroulé selon les normes internationales qui font qu’on puisse dire qu’une élection est crédible.


... L’ONU a failli à sa mission de désarmement des rebelles ivoiriens, des rebelles chouchoutés par la communauté internationale. Relevons, pour nous Tchadiens, spécialistes es rebellions, que nos rebelles à nous sont combattus, bombardés, marginalisés, ignorés, et massacrés par des coups de semonce de leurs jaguars. Même quand ils décident de rentrer, on les emprisonne et leur font subir des tortures sous le regard de la communauté internationale. Drôles de rebelles ivoiriens ! A dire vrai, des purs valets de l’impérialisme occidental.

 

A lire absolument pour comprendre la crise ivoirienne actuelle, cliquez sur ce lien.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :