Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOYOTA-Land-Cruiser.jpg

 

Le Président Idriss Deby vient de décréter le véhicule de marque Toyota Land Cruiser de type 4x4 pick up à usage exclusivement militaire. Cette décision qui a pour effet immédiat, interdit désormais à toute personne civile d'en disposer.

Les personnes qui l'utilisent déjà sont invitées à se rapprocher d'urgence des services du ministère de l'intérieur pour restituer les papiers et attendre l'estimation de l'équivalent de sa valeur actuelle en vue d'un probable remboursement. Le ministre de l'intérieur informe être en possession d'une liste de plusieurs centaines de noms et déclare qu'il ira récupérer ces Toyota si jamais les propriétaires traînent les pattes.

Par cette mesure, Idriss Deby prend le devant et cherche à limiter au maximum toute désagréable surprise. Car, si les Toyota ne peuvent pas, pour le moment, être lancés de la frontière Est du Tchad, rien n'empêche qu'ils partent de l'intérieur du pays et même de Ndjaména et ses périphèries.

 

Cette éventualité d'un coup d'Etat en interne montre combien le régime Deby est fragile et reste encore largement à la portée de la rébellion. Le régime MPS voit le danger venir de partout et mulitpliera les mesures draconiennes de sécurité. Et si ça ne suffit pas, même le port du poignard ou du turban seront interdits un de ces quatre matins.

 

   

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0