Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

gateau.jpg


Le Tchad pétrolier reste donc le dernier des pays africains si l'on en croit la très sérieuse fondation Mo Ibrahim qui, chaque année, procède à la radioscopie de nos pays.

 

L'année dernière déjà, notre pays a été classé 52 ème / 53, juste devant la .... Somalie, un pays déchiré par la guerre civile et sans gouvernement depuis 1990 s'il vous plait.

Cette année encore, le pays des braves peuples du Tchad garde jalousement la même position, c'est à dire la dernière place du continent africain, et indirectement le dernier pays du monde en termes de développement économique et social (Santé, Education, Sécurité alimentaire, Habitat), de la qualité de la gouvernance, des biens et services, de démocratie et du respect des institutions politiques, des libertés fondamentales et du respect des droits de l'homme. C'est tout un éventail de critères qui sont ainsi analysés et dont les résultats permettent une échographie sans faille de l'état du pays examiné.

 

L'Indice Ibrahim compile 86 indicateurs regroupés en 14 sous-catégories et quatre catégories qui évaluent la prestation effective de biens et services publics délivrés aux citoyens africains, utilise 23 sources différentes.

 

Vu le diagnostic sévère dressé par les experts de tous genres, le Tchad est normalement un Etat cliniquement mort. Dieu seul sait comment on arrive à survivre dans ce pays avec un régime aussi prédateur et barbare.

Les prédateurs du régime MPS et leurs alliés, ainsi que tous les Tchadiens où qu'ils soient, qui regardent sans piper mot et assistent passivement à cette descente aux enfers ne méritent pas autre chose que l'enfer lui-même.
 

 

 

Le classement 2011

Les cinq premiers de l’Indice Ibrahim 2011 :


1er - Ile Maurice, 82
2ème - Cap-Vert, 79
3ème - Botswana, 76
4ème - Seychelles, 73
5ème - Afrique du Sud, 71


Les cinq derniers de l’Indice Ibrahim 2011 :

 

49ème - République centrafricaine, 33
50ème - Rép. démocratique du Congo, 32
51ème - Zimbabwe, 31
52ème - Tchad, 31
53ème - Somalie, 8

 

La totalité des données constituant l’Indice Ibrahim 2011 sera publiée sur le site internet de la Fondation : www.moibrahimfoundation.org/fr/indice


Vous pouvez aussi suivre la Fondation :

--> Twitter : @Mo_IbrahimFdn


--> Facebook : http://www.facebook.com/pages/MO-IBRAHIM/19067106477


--> YouTube : http://www.youtube.com/user/moibrahimfoundation


--> Flickr : http://www.flickr.com/photos/moibrahimfoundation/

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0