Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Dakar, après la visite d'Idriss Deby il y a deux semaines, la communauté tchadienne est toujours en effervescence. Sentiment de joie, d'inquiétude et d'amertume se lit sur le visage des jeunes étudiants, les femmes, les militants du MPS et aussi les Zaghawas du clan au pouvoir. Ce qui préoccupe nos compatriotes au pays de feu Cheikh Anta Diop, c'est bien entendu l'argent laissé sur place par l'Emir Tchadien lors de son dernier passage.


A ce sujet, nous avons déjà souligné le traitement peu équidistant observé par le Ministre des infrastructures, Monsieur Adoum Younousmi, parmi la petite communauté tchadienne. Cette dernière en effet ne dépasserait pas 2.000 âmes.


L'association des étudiants tchadiens au Sénégal aurait reçu une somme en euro équivalente à 30 millions de francs Cfa. Comme vous pouvez l'imaginer, la tâche n'est pas simple pour le bureau qui doit déterminer la part à retenir pour les activités de l'association et ce qui doit être partagé entre les membres. Les critères et la clé de répartition de cette cagnotte font l'objet d'un vif débat. C'est normal, au Sénégal dit-on, 95% des étudiants ne sont pas boursiers, l'Etat s'est dégagé depuis belle lurette. Autant dire que cette somme est tout de même insignifiante compte tenu de la cherté de la vie à Dakar. Aussi, des rumeurs font état d'une prochaine visite d'une délégation gouvernementale afin d'évaluer les réels besoins des étudiants et leurs apporter un concours financiers conséquents. Attendons voir.


Outre le groupe des étudiants Zaghawas qui a reçu 15.000 euros, signalons que l'association des femmes tchadiennes du Sénégal a aussi reçu une somme équivalente. Cette somme d'argent qui représente environ 10 millions de francs Cfa a été remise au Consul, Monsieur Salah Mahmoud, qui d'après les informations qui sont à notre portée aurait confisqué une partie. Inutile de vous dire qu'un bras de fer a été aussitôt engagé et une vive polémique s'en est suivie. Le Consul voudrait retirer 5.000 euros sur les 15.000 pour dit-il apporter un concours financier aux hommes. Seulement, ces derniers n'ont pas une structure à l'instar de celle des femmes ou étudiants. Qui sont donc ces hommes que Monsieur Salah Mahmoud veut ainsi gratifier ? Telle est la question que se pose la communauté et dont la réponse n'est toujours pas trouvée.


Il y a aussi la cellule MPS de Dakar qui s'est brutalement réveillée de son profond sommeil comateux. En effet, depuis plusieurs années, la cellule MPS de Dakar sommeille et n'a mené aucune activité politique. Ces membres se faisaient très discrets et passaient même inaperçus, une démission qui ne dit pas son nom.

Aussi, beaucoup ont été surpris de voir resurgir ces Messieurs et dames qui gesticulaient comme des beaux diables lors de la visite de Deby. Ce fut payant car Younousmi a finalement remis au bureau MPS de Dakar une enveloppe et l'a sommé de se remettre au travail. Le bureau a promis de briller de mille feux pour défendre et faire connaître les acquis du régime Deby. Nous leur souhaitons bonne chance !


Pour finir, précisons que le Consul « officiel » du Tchad à Dakar est aussi le Trésorier de la cellule MPS sur place. Malgré cette casquette, Monsieur Salah Mahmoud doit tout faire pour que les intérêts des étudiants ne soient pas confondus ou sacrifiés à l'autel des manoeuvres politiques. Ses jeunes compatriotes l'attendent à ce tournant. Mais aura t-il le temps pour servir pour être évalué ? Nous avons appris qu'un neveu de Deby lorgnerait déjà le fauteuil de Monsieur le Consul. Wait and see.

 

 

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0