Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

zenbada.jpg
Profitant de l’accalmie militaire sur le front Est, et à l’approche des échéances électorales, le staff de Deby a mis l’accent sur des actions de communication en brandissant les réalisations du régime, constructions de routes et autres infrastructures, censées prouver à l’opinion nationale et internationale que le Tchad avance. Des spots de propagande ont été réalisés et sont régulièrement diffusés à la Télétchad mais aussi sur les chaines étrangères.

Cette opération de marketing a été concoctée, dit-on, par le staff de M Desesquelles, représentant de l’UE qui, selon certaines indiscrétions, aurait des attributions occultes de Conseiller politique de Deby; dans tous les cas, son discours prononcé lors de l’inauguration de la route Koumra-Sarh en dit long sur ses débordements : « A l’approche des échéances électorales, l’inauguration de cette route est une excellente chose, le MPS est le seul parti capable de gagner les élections …»; il n’est alors pas étonnant que les responsables du MPS roupillent dans leur coin, M. Desesquelles les remplaçant à merveille. C’est donc en application d’un plan censé redorer l’image du régime de Deby auprès des bailleurs de fonds que le ministre du contrôle d’Etat a été actionné pour mener des audits, procéder à des arrestations et les exploiter médiatiquement.

Frapper des lampistes mais aussi des personnalités, histoire de faire croire que même « les proches » ne sont guère épargnés. Et bien sûr, profiter de ces audits pour se débarrasser de personnalités devenues gênantes. Les audits sont aujourd’hui et depuis un certain temps, la nouvelle trouvaille des dictatures pour se débarrasser de manière scientifique, comme on dirait au Tchad, de personnalités de l’opposition, d’hommes politiques ayant des ambitions réelles ou supposées.

Lire la suite sur le site zoomTchad.com

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0