Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

wadeputschiste.jpgLe président Abdoulaye Wade a été nommé médiateur au Niger par ses pairs africains réunis mardi à Abuja à l'occasion du 37ème sommet de la Cedeao, avait indiqué un communiqué de la présidence. Mais selon un autre communiqué, Me Wade n’est pas le médiateur de la Cedeao au Niger.

« Le président Abdoulaye Wade n’est pas le médiateur de la Cedeao au Niger ». Cette précision est contenue dans un communiqué de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) dont la radio privée Rfm a pu obtenir une copie
.

En effet, un communiqué de la présidence de la République signé par le porte-parole du chef de l’Etat Bamba Ndiaye et transmis à l’Aps, avait souligné que « Le président Abdoulaye Wade a été nommé médiateur au Niger par ses pairs africains réunis mardi à Abuja à l'occasion du 37ème sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) et que le chef de l'Etat sénégalais travaillera sur ce dossier avec l'ancien médiateur, l'ex-président du Nigeria, le Général Abdusalami Abubakar et un représentant de l'Union africaine ».

Le communiqué de la Cedeao, soutient donc le contraire du communiqué de la présidence de la République du Sénégal. « Le chef de l’Etat du Sénégal et celui du Nigéria Jonathan Goodluck ont été choisis pour soutenir la médiation du médiateur officiel de la Cedeao Abdusalami Abubakar », précise un communiqué de l’instance sous-régionale.

D’ailleurs, une mission internationale, représentant l'ONU et les pays africains, est arrivée dimanche à Niamey pour s'enquérir de la situation au Niger après le coup d'Etat militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja. La délégation comprend Saïd Djinnit, représentant du secrétaire général de l'ONU en Afrique de l'Ouest, Ramtane Lamamra, Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), et Mohamed Ibn Chambas, président de la Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0