Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

kebir1.jpgIl y a quelques jours, Mohamed Kebbir, ex-représentant de l'UFCD en Europe, a été formellement identifié en compagnie de son ex-employeur d'Alwihda, M. Ahmat Yacoub Dabio (Agent de l'ANS, chargé du débauchage des opposants à la Médiature nationale) à la sortie de l'ambassade du Tchad à Paris. Rien de surprenant dans les faits pour qui connait les deux hommes et leurs relations.

Un blog très en vue, celui de Makaïla pour ne pas le citer, a même ironiquement titré : "Ahmat Yacoub - Mohamed Kebir : bras dessus, bras dessous au sortie de l'ambassade du Tchad à Paris". Permettez nous de passer sur les commentaires qu'engendre une telle caricature. Les conclusions d'une telle rencontre au sommet, pas moins officielle, conduisent forcément à plusieurs hypothèses. De quoi a t-on discuté en présence de Monsieur l'Ambassadeur et autres collaborateurs du régime MPS sur place ? On en saura bientôt.

Après quelques jours de silence embarrassant, Monsieur Mohamed Kebbir décide de rompre le silence. Ses ex-camarades de lutte viennent de le lâcher à leur tour en déclarant que l'UFCD n'est en rien concernée ni impliquée par les tractations stricto-personnelles menées par Monsieur Kebbir avec le régime de N'djaména. C'est alors que nous avons eu droit à une réponse toute aussi particulière. Car l'auteur, bien connu des Internautes Tchadiens à travers ses activités "politico-médiatiques", ne pourrait se permettre de servir n'importe quelle soupe. Prudemment, pour répondre, Kebbir a subtilement navigué entre le "je" et le "il". Un drôle de style qui brouille beaucoup de choses et surtout le désengage de certaines affirmations du reste gratuites et mensongères. On ne sait pas bien qui écrit en fin de compte !

Qu'a t-on appris de nouveau ?

 

RIEN. "Adouma était en contact avec l'ex-Pm Youssouf Saleh Abbas...", "L'UFCD est mal gérée...", "Il y a des problèmes au sein des différentes communautés qui composent l'UFCD....", "Adouma a encaissé 250 millions", ...etc.

A t-il répondu à l'intérrogation des Internautes concernant ses relations douteuses avec l'Agent ANS, Ahmat Yacoub Dabio ?

 

NON. Kebbir devrait confirmer ou infirmer qu'il s'est rendu à l'Ambassade du Tchad à Paris la main dans la main avec son ex-patron d'Alwihda. Puisqu'il soutient qu'il demeure le représentant élu de l'UFCD en Europe, il devrait aussi nous expliquer ce que cherche donc un représentant de l'opposition armée à l'ambassade du Tchad à Paris ?

 

"Chakir nafsa, houmar" dit-on !

On a appris des choses vraiment très petites, du genre : « Kebbir a fabriqué Adouma... », « Adouma a peur que Kebbir rallie Deby.... », « Kebbir a effectué une visite surprise de routine sur le terrain militaire... », « kebbir a effectué une enquête auprès de tous les combattants, il a démasqué Adouma... », etc.

 

Je n'ai pu continuer ma lecture jusqu'à la fin, ça donne de maux de tête et même du vomis. Malgré tout ce que nous connaissons de Mohamed Kebbir et ses actions d'hier et d'aujourd'hui, comment peut-on se permettre d'écrire des choses pareilles ? ? ? C'est faire preuve d'une cervelle d'oiseau pour ne pas dire plus.

 

Mohamed Kebbir est libre de faire de sa vie ce qu'il veut mais il n'a pas le droit de nous prendre pour des parfaits cancres. Faut-il passer tout le temps à expliquer et rappeler comment tous ces gens se foutent de notre gueule ? Hier c'était les Dr. Adoum Djimé, Bourma Daoud, Ahmad Baboye, le CIDI et j'en passe. Demain ce sera Mohamed Kebbir et qui sais-je encore ?

 

Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est que les négociations entre Mohamed Kebir et quelques individus d'une part et Ahmat Yacoub Dabio d'autre part, sont en cours. Comme tout le monde le sait, la première rencontre publique et officielle a eu lieu à l'ambassade de Paris. Les propositions ont été faites, plusieurs formules sont possibles et vous serez édifiés dans peu de temps car un second round final est attendu. Peut-être que Deby durant sa convalescence tranchera ?

 

Sachant comment les autres ont été traités, je ne peux que te souhaiter bonne chance.

 

Abderahmane Ahmat

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0