Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

wade deby


Le ministre des Affaires Etrangères du Tchad, Monsieur Moussa Faki, a essuyé un revers diplomatique très important en se rendant précipitamment à Addis Abeba pour remettre un message de Deby. Message dont la teneur était la recherche d’un soutien de l’Union Africaine pour la demande d’extradition en Belgique du Président Habré. La note a été remise au vice président de la commission M Erastus Mwencha, « mais ce dernier a immédiatement rejeté la demande du Tchad et demandé au Sénégal de respecter les résolutions des sommets de l’UA sur cette affaire. » selon les termes du communiqué  de l’UA.

Ainsi donc, on comprend mieux les jeux de couloir, le terme « immédiatement » est utilisé à dessein  dans le texte du communiqué de l’UA pour montrer que la position de l’UA ne souffre d’aucune ambiguïté et surtout pour insister sur le fait qu’elle a été immédiatement exprimée.

On peut relever que malgré cela, la position de l’UA a été volontairement dissimulée par les médias françafricains (RFI, AFP, TV5,…) ceci pour permettre l’amplification pendant 48H de la démarche du Tchad en dissimulant toutefois que cette initiative s’est soldée par un échec. L’UA l’a très bien compris et par un communiqué vient de dénoncer à mots couverts l’intox médiatique en soulignant qu’elle avait immédiatement fait connaitre son opposition à toute extradition vers la Belgique.

 

Bel exemple de manipulation médiatique pour les étudiants en journalisme. A quoi servent les médias françafricains comme RFI, AFP, France 24, TV5, JA etc ?

A abrutir les peuples d’Afrique, à leur servir une information biaisée, tronquée, à les distraire et à les tenir éloigner des véritables enjeux. Leur objectif premier est de servir avant tout les intérêts bien compris de leur pays. C’est la moindre des choses, me diriez vous ? Il ne manquerait plus que la puissance coloniale nous émancipe, nous éveille, nous conscientise sur les réels enjeux, pour que finalement, on la mette dehors. Qui est fou ?

 

Source : Zoomtchad.com

Tag(s) : #Articles- Affaire HH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :