Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  course chamo  

 toyota land cruiser v8 1

Prix : 80.930 Euros

 

Cabine de la Toyota Land cruiser V8

hilux.jpg
Prix : 30.000 Euros 

 

 

Ces trois dernières années, Idriss Deby Itno se retirait à Amdjarass pour passer le mois du Ramadan. Bien loin des écoutes et dires des Ndjaménois, Deby et sa bande rapprochée passent des jours heureux et tranquilles, sans aucun souci des responsabilités qui sont normalement les siennes. Les problèmes de l'Etat en général et ceux des Tchadiens en particulier, il n'en a cure.

 

C'est ainsi que cette année encore, rebelote, Deby a pris sa petite cour et s'est envolé vers son trou perdu d'Amdjarass. Cette localité est aujourd'hui le coin le plus éclairé du Tchad. En effet, à Amdjarass, tout est éclairé à l'aide de puissants groupes électrogènes qui fonctionnent 24H/24H. Lorsqu'un générateur tombe en panne, il est aussitôt remplacé par autre tout neuf, sorti du magasin à coté. C'est dire que dans le village natal de Deby, l'entretien ou la réparation des appareils, on ne connait pas. Quand on pense que les hôpitaux du pays manquent d'électricité pour les salles d'opération ou de maternité...

 

Autre fait ahurissant, l'avion présidentiel effectue depuis un mois des rotations continuelles entre Amdjarass et Ndjaména. Le plus souvent pour des choses incroyables. Un comprimé pour Deby (pourtant il se déplace avec une valise médicale entière), un dossier à récupérer, quelqu'un à acheminer auprès du Raïs ou encore les achats au marché de Ndjaména pour le cuisinier. Nous ne sommes pas loin de l'époque des Mobutu et Bongo qui envoyaient l'avion présidentiel chercher un gateau d'anniversaire commandé à Bruxelles ou Paris.

 

Et pour finir, malgré l'accident mortel qui a emporté Ismael Hachim Abdallah, on peut dire que l'atmosphère était plutôt à la fête. Le couple présidentiel tout souriant a assisté à plusieurs manifestations festives dont la traditionnelle course de chameaux. Là encore, le trésor public a été saigné à blanc. Pour les troix premiers gagnants de la course, voilà la récompense :

- Premier : Une Toyota Land Cruisser V8 (Prix : 80.930 Euros = 53.086.600 F Cfa)


- Deuxième : Une Toyota Hilux double cabine (Prix : 30.000 Euros = 19.678.710 F Cfa)


- Troisième : Une somme de 3.000.000 F Cfa


Faites le calcul, le total s'élève à 114.573 Euros soit environ 75.131.915 F Cfa.



No comment !

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0