Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne fais pas du griotisme....

Certains le traitaient de fou de syrte et d’autres de Roi. Un adage disait (il faut être roi ou fou pour dire ce que les autres n’osent pas dirent). A mon avis, il n’est ni l’un ni l’autre. Ghadafi est un héros mondial ; épris de paix et d’équité.

A l’espace d’une heure et demie, il a pu solutionner les problèmes de plus d’un siècle et demi du monde entier ; 65 ans en amont et cent ans enval. Je disais qu’il est un héros mondiale, c’est parce que personne d’autre que lui n’a prononcé de tel discours sur la tribune des Nations-Unies devant les prétendus dieux sur terre. Au moment où il prononçait son discours, les peuples du monde entier l’applaudissaient. C’était comme une communication par telepathie. Ces peuples leur manquaient l’opportunité et un interlocuteur digne du rang de Ghadafi.

Je ne fais pas le griottisme mais il faut être honnête en soit meme. Personne d’autre n’a eu l’audace de vilipender les américains et les occidentaux et étaler au grand jour toutes leurs pratiques criminelles et inhumaines. Pendant que notre héros  prononçait son discours, les autres chefs d’Etat d’Afrique et du monde arabe tremblaient de peur. A l’accoutumé, sur la tribune des Nations-Unies, chaque intervenant a un temps limité, exception lui est faite pour achever son discours de plus d’une heure et demie. C’est  le premier du genre dans l’histoire du monde. Ci haut, je disais qu’il est épris de paix et d’équité c’est parce qu’il a défendu la cause des frustrés des cinq continents y compris la cause du citoyen americain. Au fait qu’est ce que veut Ghadafi. Je suis pour le monde; ce n’est ni plus ni moins : la paix, l’équité et la dignité pour tous. N’est ce pas une cause sacrée ? Nul besoin de dire autre chose à mon avis. 65 guerres après la création  du conseil de sécurité des Nations Unies perpétrées contre des pays souverains membres de  ladite organisation par ceux qui sont sensés  sécuriser les autres Nations; tuant ainsi  plusieurs millions de personnes innocentes  sans compter les assassinats secrets.

A vrai dire, il n’y a pas de puissants sans de  faibles. Ces faibles sont maintenant conscientisés. La puissance ne se trouve  pas seulement dans le matériel mais elle se trouve aussi dans le cœur et dans l’esprit. Et, Dieu est la source de toutes  les puissances. Dans  la loi de la nature il y a toujours de haut et de bas. Le haut s’écroule  et  le  bas se solidifie et monte. Là c’est l’unique occasion où les hommes conscients et responsables  doivent la saisir pour mettre un autre ordre mondial où il fera bon vivre. L’esquisse est déjà faite par notre Héros mondial. La  tenue de colloques au niveau de l’Afrique est plus  que nécessaire pour en décortiquer les grandes orientations  qu’a  données Ghadafi pour  en sortir un  programme de développement durable compatible à la spécificité de chaque Nation.

La mondialisation  et la globalisation sont  une autre forme de colonisation. Les riches s’en ric hissent  d’avantage et les pauvres s’appauvrissent également. Le pillage de nos ressources va crescendo d’une manière très subtile. Il est également à noter que nous payons  des dettes que nous n’avons  jamais contractées. Celles que nous reconnaissons sont bourrées d’intérêts ; elles sont  rentrées par la porte  mais aussitôt sorties par la fenêtre  partagées  entre eux et nos dirigeants. Les aides de coopération bilatérale et multilatérale  sont accompagnées souvent par des soient disant  techniciens, qui eux-mêmes utilisent ces fonds à leurs fins personnelles.

Les matières premières  sont vendues sur le marché mondial en devises, ces devises n’arrivent jamais dans nos tresors. Les taux d’intérêt ne nous parviennent pas. La  contrepartie en monnaie locales nous  arrive  tardivement après avoir soutiré les bénéfices, les taxes de transfère et les commissions.

Telles sont les pratiques mafieuses de nos défenseurs des droits de l’homme et de nos donneurs de leçons. Il est à souligner que la technologie de l’information a travaillé à leur détriment dans certains cas. N’eut été cette technologie les secrets étalés au grand jour par Ghadafi.Je ne seraient pas à notre possession ; car autrefois les télévisions n’étaient pas à la portée  de tout le monde. L’espace médiatique a été  monopolisé par les grandes radios : BBC, RFI, REUTERS etc.. Et les informations étaient filtrées, elles nous parvenaient à compte  gouttes. Les cent et quelques années de colonisation  et d’exploitation  peuvent  nous  servir de leçons .Soyons audacieux et clairvoyant afin de prendre en main notre destinée et celle de nos enfants.

La résolution sur la dénucléarisation prise  par les grande puissances est la conséquence directe de la détention  des armes nucléaires  par  l’Inde, le Pakistan, la Korè du nord et l’emboitement des pas de l’Iran. Ce n’est pas par gaité de cœur ni par humanisme. Là également je suis perplexe. Est ce ne pas une astuce pour décourager les autres qui veulent s’en querir les mêmes armes qu’eux. Quel sera le mécanisme  efficace de  contrôle ? Quelle sera notre garantie ? Quant à moi, la lueur d’espoir qui se pointe à l’horizon provient de la déclaration de Ghadafi. Je lui tire chapeau…

Chérif Jacko

Tag(s) : #Politique