Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite à la publication de l'article intitulé : "Colonisation du Tchad : la France doit-elle être poursuivie pour crime contre l'humanité ?" qui a suscité un véritable engouement auprès de nos visiteurs, Ambenatna a cherché à approfondir un peu le sujet auprès de l'auteur, Monsieur Djimi Mahamat Koreï, que nous remercions d'avoir accepté de répondre à nos questions. Bonne lecture.


Ambenatna-1- L'armée coloniale a été fortement appuyée par des Africains de toutes les nationalités y compris des Tchadiens. Toute la troupe (les fantasins et les cavaliers) étaient des africains. Seuls les chefs étaient des Européens. Qu'en pensez-vous ?

Djimi Mht Koreï(1)
Normalement, vous avez déjà dit l'essentiel par le mot «seuls les chefs étaient des éuropéens», à notre avis personnel, une seule personne peut diriger beaucoup d'autres mais beaucoup de personnes ne se dirigent pas à la fois; donc tout est question d'un chef.
Autre chose, regardez l'exemple de toute l'Afrique qui est dirigée juste par un petit lobby de deux à trois individus au maximum depuis la France distante de plus de 3.000 km de l'Afrique ! Actuellement, seuls sarkozy et kouchner dirigent plus de 800 millions d'âmes noires ! C'est vraiment horrible et invraissemblable !

Ambenatna-2 : Qu'en est-il du Gong de Laï ? Est ce que ce royaume est-il une oeuvre de la colonisation ? Qu'avez vous à nous dire sur ce royaume ? Comment était organisé le Sud du Tchad avant l'arrivée des colonissteurs ?

Djimi Mht Koreï(2)

S'il existe de gong ou de gang, pourquoi eux n'avaient pas agi contre les ennemis envahisseurs pour marquer leur histoire ? Nous, nous n'avons fait qu'émettre les informations à notre portée ni plus, ni moins.

Ambenatna-3 : L'histoire rapporte aussi que le Sultan du Ouaddaï était cruel. Il aurait éliminé ses propres frères ou les rendait aveugle afin qu'il règne éternel sur le trône ? Qu'à son passage, tout le monde dans la rue s'aplatissait par obéïssance. Est ce cela une gestion démocratique douce ? Quelle différence faut-il faire entre démocratie occidentale et celle pratiquée par les royaumes tchadiens ?

Djimi Mht Koreï(3)

Concernant les problèmes du sultan de Ouaddaï, vous avez bien dit que «l'histoire rapporte que», nous nous n'acceptons jamais les versions des ennemis à notre égard incluant même le travail de soi-disant historiens ou écrivains africains parce qu'il y a une forte probabilité de plus de 50% de leurs reférences pourraient être celui des ennemis !

Une comparaison entre deux choses n'est réelle que si et seulement si l'une est à 100% l'opposée de l'autre, car les gens croyaient qu'il y a de démocratie occidentale, c'est une somme de fraudes, de vols, de corruptions, de lobbyisme, etc ! Il n'y a rien de vraie nulle part ! Un voleur est partout voleur, comment croyez-vous en quelque chose et son contraire en même temps ? Par exemple, si les mêmes personnes qui se disent democrates, qui tiennent de langage tout à fait humanitaire devant leur peuple tout en massacrant d'autres paisibles peuples dans un autre coin du monde ? Que cela veut dire ? Moralement et éthiquement ça ne marche pas du tout et c'est ça la preuve la plus hypocrite et honteuse !

Ambenatna-4 : Les empires du Ouaddaï, du Baguirmi et du Kanem-bornou s'affrontaient aussi entre eux pour le contrôle des routes commerciales. Quelle enttente existait réellement entre eux ?
 
Djimi Mht Koreï(4)
Question de relations entre les royaumes, ils avaient de traités de non agression territoriale mais de bavures isolées ou involontaires existent toujours même aujourd'hui entre les Etats aussi.

Ambenatna-5 Les royaumes tchadiens, islamisés depuis le 11ème siècle, organisaient périodiquement des razziés dans le sud du Tchad et les captifs ramenés, étaient utilisés comme des esclaves. Cela laisse t-il croire une pratique esclavagiste des royaumes du Tchad ?

Djimi Mht Koreï(5) : Voir réponse de Question n°3 (simplifié pour commodité de temps et d'espace).
 
Ambenatna-6 : Qui a succédé au Derdei Alhajj Weddei ? Pourquoi son fils Goukouni Weddei (ancien Président du Tchad entre 1980-1982) n'a pas suivi les conseils de son défunt père et s'est toujours opposé à Hissein Habré ?

Djimi Mht Koreï(6) : Nous avons bien dit dans l'article que le vote habituel et traditionnel ètait perturbé par les ennemis pendant une période donnée mais était réétabli par le président Al Hajj Hissein Habré dont le Derdei suivant était Mr Adoum Kenimi.

Concernant l'opposition de Mr Goukouni Weddei qui n'a pas suivi les conseils de son père defunt, c'est une question de sa propre vision d'ordre politique. Pourtant, comme dit le proverbe du village : "ce qu'une personne agée voit étant assise, une jeune personne ne le verra pas même étant débout", Mr Goukouni Weddei a vécu beaucoup de situations que son père eût pensé des années avant, par exemple :
-L'invasion libyenne, c'est aussi une colonisation !
-La guerre fratricide de neuf mois jusqu'à sa propre vie était menacée d'abord il avait fini par être derrière son frère Hissein Habré un peu trop tard parce que s'il avait crû son père dès le départ pour être definitivement avec Hissein Habré, il n'y aurait peut-être jamais eu tout ce malheur, parce que l'histoire de la guerre fratricide de 9 mois et l'occupation du BET entier par l'armée libyenne pendant presque deux ans par les erreurs de Mr Goukouni Weddei en tant que chef c'est le plus grand regret à jamais pour nous tous et chaque famille connait ce que les Libyens avaient commis là-bas !

Ambenatna-7: Vers quelle année remonte tous ces assassinats collectifs, particlulièrement dans le BET ? Les autres régions du Tchad ont-elles subi les mêmes atrocités ?
Djimi Mht Koreï(7) : Normalement, tout le Tchad est en guerre contre la colonisation française mais les guerres de communiqués dans la région du BET remonte à entre 1925 à nos jours d'où les atrocités, les génocides, les crimes contre l'humanité sont toujours les monnaies d'échange de français dans tout le Tchad !

Ambenatna-8: Etant donné qu'il y a toujours des témoins occulaires et des victimes vivantes, la France doit-elle être poursuivie pour crime contre l'humanité au Tchad ? Pourquoi les organisations des droits de l'homme ne se saisissent pas du dossier ?
 
Djimi Mht Koreï(8): Mon très cher frère, c'est la question la plus importante et intéressante pour nous les Tchadiens à l'heure actuelle même, mais l'état d'esprit qui règne chez beaucoup de Thadiens aujourd'hui, nous risquons fort de ne pas pouvoir exploiter cette opportunité de rares témoins occulaires et de victimes rescapés vivants, et le malheur en est que la France n'a jamais cessé un seul instant de massacrer les Tchadiens, nous avons bien signifié dans notre article que les Tchadiens sont en guerre contre la France depuis 109 ans !

Concernant les soi-disant des organisations des droits de l'homme, c'est de faux problèmes, elles ont recouvré les droits de qui par exemple ? Elles sont témoins occulaires de toutes les crimes et de génocides qui se déroulent dans toute l'Afrique, à l'exemple de ceux de Rwanda en 1994, du Tchad dans le Sud en 1978-79, ...etc, mais aucun message n'a filtré nulle part et même l'ONU est un mafia aux services de l'occident(USA,Grande Bretagne, la France) ! Qu'est-ce que nous voulons mon frère !
Celles nationales sont de combines montées de toutes pièces par les lobbys français pour appuyer la dictature aux yeux du monde entier et beaucoup de celles étrangères, à l'exemple, de Human Right Watch, de Croix-Rouge, ...etc, ce sont elles qui sont entrain d'aggraver de plus en plus flagrament toutes les situations, en travaillant au compte de l'occident.

Ce sont de services spéciaux masqués en humanitaires qui sont à l'origine de tous les fléaux de maladies, de faim, de génocides, de massacres, de magouilles, de viols, ...etc. La france doit être poursuivie pour crimes et de génocides contre le peuple tchadien exactement comme l'Italie a accepté de dédommager la Libye, la seule différence c'est une question de temps et d'homme (un chef) au pouvoir ! Nous attendons !
Je vous remercie beaucoup et vous souhaite beaucoup de courage !
Korei

PS :Pour plus d'informations, contactez Monsieur Djimi Mahamat Koreï à l'adresse suivante : touboucan-cha@live.ca 
Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :