Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


L'information circule depuis quelques jours à N'djaména (déjà rapportée par nos confrères de la webophère tchadienne) et principalement dans les milieux catholiques. En effet, le président de la République, Idriss Deby Itno, a saisi officiellement les représentants de l'église catholique tchadienne de la nécessité de déplacer la cathédrale de N'djaména.

Par une correspondance officielle transmise au clergé, la présidence de la République explique cette décision de déplacer ce lieu de culte par le fait que cet édifice se trouve aujourd'hui dans un environnement hautement stratégique, aussi bien militaire que politique.

En effet, la cathédrale de N'djaména fait face d'une part au palais du gouvernement et au palais présidentiel et d'autre part au camp des Martyrs et à la place de l'indépendance. Une position qui ne prête pas toujours à la quiétude des fidèles vus les nombreux événements qui secouent périodiquement le pays.

Rappelons qu'en 1980, la cathédrale a été complètement détruite lors des combats dans la capitale tchadienne. Elle a été entièrement reconstruite en 1983.


Pour le moment, les représentants de l'église tchadienne gardent le silence face à la décision irrévocable du chef de l'Etat. Aussi, ils étudient la proposition faite par la présidence quant la construction d'une autre église plus grande et plus moderne dans une zone plus adaptée aux fidèles. Il va de soit que la zone sud de la capitale est la mieux indiquée.

On apprend aussi que le clergé tchadien a informé le Vatican et attendrait le feed-back du cabinet du Pape Benoit XVI.

A suivre....

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0