Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Front Islamique Tchadien a publié un nouveau communiqué disant que le mouvement est un mouvement de paix et que ses membres sont présents dans de nombreux pays. Mais est il vraiment un mouvement qui ne se préoccupe que de la prière et d'aider les pauvres ? On peut en douter.

Le mouvement annonce que son nouveau chef est Ahmat Ismael Bichara. Ahmat Ismael Bichara est connu depuis que lui et 700 de ses fidèles ont attaqué la ville de Kouno en juin-juillet 2008 pour faire le jihad.

Ahmat Ismael Bichara est né à Mongo dans le Guéra et à suivi l'enseignement coranique près de Sahr. Ce prédicateur islamiste est peut-être fou. Le Front Islamique Tchadien affirme également avoir des membres au sein de l'UFR ainsi que dans l'armée. Pour un mouvement qui dit vouloir faire la paix c'est étrange.

La question qu'on peut se poser est que ces fidèles de Bichara sont peut-être manipulés par Deby et le Docteur Khalil, ou bien par le Soudan qui voudrait faire un mouvement Shebab au Tchad comme il en existe en Somalie. Peut-être est ce la Libye, ce pays aimant créer des mouvements dans le Sahel. Une autre hypothèse est que des fidèles de Bichara étaient allés à Maiduguri au Nigeria rejoindre le Boko Haram de Mohamed Yussuf. Après la destruction de ce mouvement ils seraient revenus au Tchad. Ou bien ce sont des fidèles de l'imam sénégalais shaykh 'AbdulQadir FadlAllah Mamour Fall.   C'est une affaire à suivre...

Par Amadou Abdallah
Tag(s) : #Ambénatna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :