Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les charlatans ou les voleurs à cravate.

D'abord Ramadane Kerim à tous les musulmans. Me voici de retour après 2 mois d'occupation ( en passant 10 ans dans un monde immense et froid j’ai décidé de visiter « Afrique mon Afrique. Afrique de fier. Guerriers dans la savane ancestrale. Afrique que chantent nos grands-mères au bord de leurs fleuves lointains…». Comme vous pouvez le constater on ne peut pas faire un voyage de 20.000 kms bredouille. Donc je travaille 70 heures par semaine. Je suis entrain de jongler entre 4 compagnies : Vinci Park a’ l’aéroport de Montréal le weekend, Petro-Canada, Uhaul et megaproblem. Ce qui m'empêche d'écrire comme d’habitude). Présentement je suis épuisé mais je trouve important de parler sur ce gros nuage qui assombrit le ciel, l'histoire des charlatans à cravates.

Avez vous entendu parler de grandes scandales telles que celles d'Enron aux USA, Scandale des commandites et de Norbourg au Canada ? Depuis ces scandales inédites on s'intéresse à ces voleurs en costumes et cravates. Déjà les juges et les populations en général semblaient excuser ce genre de crime puisqu'il n'y avait de violence. Mais les temps ont changé et tant mieux. Voici en dessous quelques exemples :

Conrad Black, qu'on a vu se pavaner dans les corridors du palais de justice de chicago, a déclaré coupable et a reçu une sentence de 6 ans et demi. J'ai déjà parlé sur ce monsieur il y a quelques mois. Vous pouvez peut-être lire en visitant quelques sites web tchadiens.

Martin Tremblay, qui narguait la GRC (Gendarmerie Royale Canadien
ne), a été trouvé coupable et condamné à 4 ans de pénitencier.


Bernard
Madoff passera le reste de ses jours en prison aux USA. Il a été condamné à 150 ans pour des fraudes totalisants 65 milliards de dollars (il semble être plus riche que Bill Gates avec ses 40 milliards).


Vincent Lacroix, qu’on a vu dans le medias plusieurs fois a été également déclaré coupable. Rappelons ce crapule sans scrupule a floué par terre presque 1.000 petits investisseurs. Il y a des vieillards qui devraient retourner travailler toute leurs courtes vies qui restent à cause de ce charlatan voleur en habit 3
pièces.


Les acteurs du Scandale des commandites ont été condamnés et ont reçu des sentences de 1
à 3 ans. Malheureusement pour les victimes, tous ces personnages vont payer un peu leur dette à la société, mais lorsqu’ils reprendront leur liberté, ils sont et resteront pour la plupart multimillionnaires. «  The world is not fair ». Quand on dit le crime ne paie pas, certainement pas dans leur cas.


Beaucoup
d'intellectuels se demandent « quelle est la différence entre un voleur de Banque, voleur des maisons, voleur des animaux, voleur des voitures, coupeur des routes ou Bandits de grands chemins et un voleur à cravate ? » La réponse est flagrante. Les premiers utilisent la force pour commettre leur larcin; le deuxième utilise son génie. Mais quand même à la fin il y a toujours des victimes.


Ces individus aux mœurs légères, crapules et sans scrupules qui ruinent les vies entières des autres ne méritent aucun pitié. Il est grand temps que les tribunaux nationaux comme internationaux reconnaissent l’importance du crime commis et sévissent en conséquence.


Dans la vie, on a toujours deux choix, et ce, même quand on vient d’un milieu extrêmement démuni
 : Travailler honnêtement ou s’orienter vers les crimes. Je pense qu’il y a moyen de se retrousser les manches, d’obtenir des diplômes et de se trouver un travail honorable. Mais il y en a malheureusement aussi pour qui c’est plus attrayant et lucratif de s’orienter vers le vol, la drogue et les crimes. J’ai opté pour le premier. Je suis venu en Amérique du Nord en 1999. Depuis 10 ans je m’en vais matin et soir à l’école et je travaille parallèlement 25 heures par semaine. Ce n’est pas facile un tel sacrifice certes, par contre on sera fier de nous au bout de la ligne. Quand on se donne le meilleur de soi même on a la fierté du travail accompli. Il y a 3 mois quand j’ai pu finir mes études, j’ai envoyé mes CV à 3 grandes compagnies. Comme mon CV est plein d’expériences de travail et des papiers (certificats, attestations, diplômes collégiaux et de surcroit comme je suis impeccablement bilingue) toutes les 3 compagnies m’ont appelé pour une entrevue. Et sans me vanter, toutes les 3 m’ont accepté. Comme j’ai envie de visiter « Afrique mon Afrique » j’ai opté pour le mieux payé. Ce n’est pas dans mon domaine. On fait des traitements de textes. On traduit des textes français en Anglais et des textes Anglais en Français. En outre, on traite des dossiers de crédits, civils et criminels ! Si j’ai un conseil à mes petits frères africains qui pensent que l’Occident c’est l’Eldorado, ils se trompent. Ici la belle vie ne se donne pas, elle se mérite. Oubliez la vie facile. Ici pas des faveurs pour un pauvre africain et de surcroit noir. Travaillez dure ou regagnez le bercail avant que ca ne soit trop tard.


Revenons au sujet. Je veux vous
écrire sur une autre crosse inédite du siècle. J’ai suivi à la TV CNN, Andrew Cuomo, le ministre de la justice de l’Etat de New York, dévoiler des chiffre hallucinants. Citigroup, qui a perdu autour de 28 milliards dans la crise et qui a reçu 45 milliards d’aide du gouvernement, a versé 5 milliards de bonus à ses employés. Merrill Lynch, qui a perdu 27.5 milliards, a versé 3.5 milliards de bonus. La grande nouvelle arrive. Goldmans Sachs a versé ( réveillez vous) 20 milliards de bonus ( une moyenne de 700.000 par employé ). Tout ca, bien entendu, pendant que le pays traverse l’une de pires crises de son histoire.


Le gouvernement donne des milliards à des entreprises en faillite pour sortir de la noyade mais ces
dernières utilisent une partie de cette aide pour féliciter leurs employés et enrichir leurs cadres supérieurs. Cela prouve que le monde actuel tourne pour l’Argent.


Une petite
parenthèse : Il semble que les emmerdeurs devenus emmerdés sont les banques, les gosseurs de la Finance et les charlatans à cravate qui jouent avec l’argent des autres. Les charlatans ont toujours l’air de savoir ce qu’on ne sait pas. Ils se donnent des airs de divins quand ils tombent sur la manne et se défilent derrière l’imprévisibilité quand ils se plantent. Oh ! j’ai oublié, la caisse de dépôt (au Québec) a englouti 38 milliards à cause de suppositions, d’impalpabilités, de risques engagés par des innocents qui n’étaient des dresseurs de serpents de plastiques. Bref ils sont démasqués les charlatans a’ cravates. Il est clair qu’ils se sont faits fourrés par leur propre système, mais avec l’argent des pauvres ou des investisseurs.


Quand un de ces illusionnistes se trompe, ce n’est pas grave. Mais quand ils le font en groupe, c’est
très grave. 1+1 ca fera 2, même si un charlatan nous fait croire que dans 52 mois, 2+2 feront 40.000. Un seul conseil : On travaille de notre mieux, on essaye d’en mettre de coté et attention ne confions pas cet argent arraché a’ la sueur de notre front a’ un fumiste, un idiot en Mercedes voire un charlatan voleur a’ cravate ou en habit 3 pièces.


Je devrais vous donner une bonne nouvelle avant de donner mon opinion en conclusion.
Première fois dans l’histoire du Monde, un simple individu, un pauvre artiste a pu prouver aux yeux du Monde entier que la grosse corporation CINAR l’avait volé et il a réussi a’ la mettre a’ genoux! En effet Mr. Robinson avait intenté sa poursuite il y’a 14 ans. Il réclamait un dédommagement et une condamnation pour la violation de son droit d’auteur. Les intimés reconnus coupables dans cette affaire sont la Firme CINAR et ses fondateurs qui ont plagié l’œuvre de Robinson chez France Animation. Donc la cour supérieure a condamné le groupe a’ verser 5 millions de dollars a’ l’auteur Claude Robinson pour le plagiat de son œuvre Les aventures de Robinson Curiosité.


D’habitude dans la vrai
e vie les grosse corporations remportent presque toujours la bataille parce qu’elles ont plus d’argent, parce qu’elles peuvent se payer des meilleurs avocats, parce qu’elles ont des amis haut placés…Eh bien croyez le ou non, mais hier, c’est arrivé. Un artiste sans moyen a réussi a’ mettre son tout puissant ennemi par terre et a’ le faire déclarer coupable ! Cette bonne nouvelle a fait fondre en larmes bcp des gens honnêtes et intellectuels. Car ce n’est pas facile d’avoir confiance dans le système de justice. Jour après jour, a’ la Télé, on voit des bandits se la couler douce. Mais hier le pauvre artiste Claude Robinson a enfin sacré une volée a’ l’une de plus grosse maisons de production au Canada ( CINAR ). Claude Robinson a mené une enquête digne de Sherlock Holmes. Toutes nos félicitations.


Pour terminer, quelle
méthode faut-il utiliser pour empêcher les charlatans à cravates de récidiver ? La meilleure méthode c’est de ramener quelques vieilles traditions, comme la Pilori : Une structure de bois monté au milieu de place publique, qui coinçait la tête et les mains du voleur. Pendant une semaine les habitants pouvaient tirer des légumes pourris au visage du charlatan voleur condamné. En pratiquant cette vieille méthodes je pense que le nombre des voleurs a’ cravates pourraient diminuer. Merci pour votre lecture et Bonne journée.


Ps
 : Le site enfant du tchad est déjà en ligne. Vous pouvez visitez sur www.enfantdutchad.com.

 


Votre ami et frère

Programmeur et Webmaster
Mahadjir.Fils alias Enfant du Tchad.
Montréal, Québec, Canada, Amérique du Nord.

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0