Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le scrutin, selon la Raddho, s’est « déroulé dans un climat apaisé et serein avec une bonne participation des électeurs mauritaniens mobilisés massivement dans la discipline pour accomplir leur devoir électoral dès l’ouverture des bureaux de vote », souligne un communiqué de presse de la même structure.

Concernant les points forts de ce scrutin, la Raddho « note le respect des heures d’ouverture et de fermeture : une bonne mobilisation des jeunes et des femmes, un taux de participation honorable qui avoisine les 60 pour cent, la transparence dans les opérations de vote qui se sont déroulé de façon générale en toute liberté, le choix d’un bulletin numéroté à souche qui donne toutes les garanties de sécurité en assurant la traçabilité du vote de l’électeur ».

Elle a également « constaté une bonne présence des membres du bureau de vote, des représentants de la Ceni, des représentants des candidats, des représentants de la société civile mauritanienne, avec le forum national des observateurs, le souci de garantir l’équité en genre dans la représentation des membres du bureau de vote, la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur des centres de vote, l’insuffisante implication de la société civile mauritanienne et le rejet du verdict par certains candidats dont Messaoud Boulkheir, Ahmed Dadda et Ely Ould Mohamed Vall ».

« Globalement le scrutin s’est déroulé de façon libre, démocratique et transparente en dépit des faiblesses notées au cours de la surveillance du scrutin », fait remarquer le patron de la Raddho.

La Raddho recommande le règlement du contentieux électoral par les voies pacifiques et légales les plus appropriées notamment en ayant recours au dialogue politique à la concertation ou aux institutions judiciaires idoines.


Rappelons que la Raddho, en partenariat avec le Congaf venu avec une délégation de cinq membres, a ainsi déployé une trentaine d’observateurs dans le cadre de l’observation du scrutin présidentiel du 18 juillet 2009 en Mauritanie.

Source : Raddho

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :