Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ministre Sénégalais de la justice

 Le Président Idriss Deby Itno


L’hebdomadaire « Jeune Afrique » informe que le Président Idriss Déby du Tchad a débloqué 2 milliards dans le cadre de la tenue du procès de Hissène Habré, l’ancien président tchadien résident au Sénégal. Me Madické Niang, ministre d’Etat ministre de la Justice Garde des Sceaux précise que « le Sénégal n’a reçu aucun sous. Nous ne voulons recevoir aucun sous ». Il apporté cette précision en marge de l’atelier national de formation des magistrats et avocats en droit communautaire Uemoa.

Selon lui, il appartient à l’Union africaine de mettre sur pied une commission chargée de gérer l’argent dans le cadre du procès de Hissène Habré. D’ailleur, « le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a donné des instructions fermes pour qu’aucun membre du gouvernement ne figure dans cette structure qui aura en charge la gestion des fonds destinés au procès » confie-t-il.

Toutefois, précise le ministre de la justice, le Sénégal est prêt pour la tenue de ce jugement. « Nous sommes prêt pour juger Hissène Habré au nom de l’Afrique. Avec le déménagement du boc des madelaines au nouveau palais de justice, dix cabinet d’instructution ont été créés dont trois sont bien disposés à mener toutes les instructions » rassure Me adické Niang.

Seulement, prévient-il, le Sénégal refuse de démarrer le procès et se retrouver à cour d’argent comme c’est le cas actuellement avec le jugement de Cahrles Taylor ancien président libérien.

Source : sudquotidien.sn

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :