Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tchad: Que cachent les détracteurs de Joe et Soubiane.


Depuis un certain temps, une campagne de désinformation, d’intoxication, de propagande et de dénigrement est lancée contre le Front pour le Salut de la République (FSR), ses militants, ses sympathisants et son Président à travers des articles signés par des pseudonymes tantôt c’est une Joseline Wafi, tantôt c’est un Issakha Bahar et plus récemment encore Habib Mohamed mais ces individus sont connus et identifiés. Cette cabale qui ne dit pas son nom est très bien préparée et de surcroît organisée pour nuire non seulement au FSR, à son président ainsi que ses militants et sympathisants mais elle vise aussi plutôt à déstabiliser toute personne ne partageant pas la philosophie DDISTE FANISTE, à vouloir garder le pouvoir dans le BET et toute agitation contraire est combattue. Ce que ces nostalgiques doivent comprendre que le temps a changé, le temps où des enfants et des femmes dans un coin du BET émargent sur la PGA de l’armée tchadienne est révolu. Vous avez assez berné les tchadiens et trois (3) décennies de pouvoir BETiste, ça suffit et sachez que plus rien ne sera jamais comme avant. Par votre comportement et votre arrogance, vous avez amené les tchadiens à regretter le pouvoir sudiste alors que vous avez fait pire, jadis les communautés s’estiment et cohabitent dans une parfaite harmonie et avec respect mais aujourd’hui, les ethnies se haïssent, les clans n’arrivent pas à cohabiter. De quoi, êtes-vous fiers ? Que voulez-vous proposer de nouveau aux tchadiens et qu’ils n’ont pas vu ? Pour votre information, vous goranes et zaghawas, vos officiers dans l’armée sont plus nombreux que le reste des tchadiens ainsi que toutes les régies financières de l’Etat Tchadien sont vos chasses gardées. Nous sommes conscients de toutes ces pratiques et ce n’est pas le frère Joe Alkongarena qui nous démentira. De mémoire des gouvernants, nous connaissons les réformes des véhicules administratifs mais c’est avec le pouvoir BET que les tchadiens ont connu la réforme des bâtiments administratifs. Il est bien vrai qu’au Tchad le ridicule ne tue sinon dans un pays normal et dirigé par des hommes normaux, vous n’avez aucune place.

Par votre cynisme, vous avez tout d’abord parlé des FAN comme la seule force armée des nordistes en diabolisant les sudistes. Une fois arrivés à votre fin c’est-à-dire à la magistrature suprême en utilisant tous les autres nordistes comme tremplin, vous avez commencé à réduire les FAN à la seule entité BETiste en méprisant, humiliant et rétrogradant les autres ethnies nordistes et même ceux qui parlent la même langue que vous et ce n’est pas Issa Moussa Tamboulé qui nous démentira même au jour d’aujourd’hui.

Sinon comment comprendre que ce sont les blogs Ddistes et Fanistes comme Ambenatna, Tchachadi et Tchadhanana qui publient les mêmes articles et qui ne sont relayés par aucun autre blog ni site. Nous voulons tout simplement rappeler à tous ces messieurs qu’ils cessent une fois pour toutes, ces écrits haineux et diffamatoires auquel cas nous estimons qu’une guerre nous a été déclarée et que nous nous rabaissons au même titre qu’eux car jusqu’à présent nous avons pensé et nous le penserons (contrairement àvous, nous sommes optimistes de naissance) qu’un autre Tchad épris de paix, de justice, de tolérance et d’humanisme n’est pas une chimère mais c’est quelque de réalisable. Nous sommes prêts à nous pardonner pour construire ce pays meurtri mais à condition que vous preniez votre courage à deux mains pour faire votre propre autocritique et reconnaitre que vous avez fait beaucoup du mal à ce pays. Nous avons jusqu’à présent pris de la hauteur pour discerner le problème tchadien autrement malgré tout le mal que vous avez fais à ce pays et à ces citoyens mais si vous continuez sur cette lancée, vous nous trouverez toujours sur votre chemin. Si vous voulez qu’on débatte sincèrement des maux qui rongent notre pays, alors sortez de la clandestinité et débattons sans préjugés, ni rancunes mais pour le bien de notre pays, de notre avenir et celui de nos enfants.

Hier c’était Joe qui était le déstabilisateur de la résistance armée et plus précisément de l’UFDD et son président Nouri et qui a subi toutes vos attaques les plus ridicules, et aujourd’hui c’est au tour du FSR, de son président et de ses alliés de la coalition nouvellement créée qui sont la cible de vos attaques. Vous avez combattu Joe en le traitant d’agent de Déby parce qu’il avait une autre vision et une autre philosophie différentes de la vôtre et le frère Soubiane n’a jamais été attaqué quand il était sous Nouri mais aujourd’hui, vous déversez toute votre haine sur lui parce que son seul crime c’est d’avoir refusé de se soumettre à Timan pourtant les gages qu’il a demandés pour suivre Timan ne sont pas insurmontables mais qu’au contraire, ces gages sont tout à fait acceptables et raisonnables.

Est-ce que le vrai problème de la résistance nationale ne réside pas dans le choix et l’imposition de son chef actuel mais aussi le récent échec subi à Amdam et Haouiche ? Au lieu de s’en prendre gratuitement à Soubiane et sa nouvelle coalition, n’est-il pas raisonnable de demander de compte à l’UFR et en premier à son chef dans ce cul de sac ? A nos yeux, on peut faire la guerre et en même temps chercher à faire la paix, cet acte est-il condamnable ? Nous demandons à Soubiane et sa nouvelle coalition de ne pas se laisser distraire par ces agitateurs car s’ils peuvent l’économie des vies humaines, ça sera un salut pour le Tchad et de deux côtés mêmes ce sont des tchadiens qui meurent et qui laissent derrière eux des veuves et des orphelins. Il n'y a pas longtemps, le commissaire à la Défense de l’UFR parlait d’un test en expliquant la défaite d’Amdam et de Haouiche, rendez-vous compte que le CEMGA 2é adjoint a été fait prisonnier et de centaines de morts.

Par Njelassem M
mnjlassem@yahoo.fr

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0