Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Larrivée de Mr Timane à la tête de l’UFR a été ressentie par les uns comme une douche froide tant au sein de lopposition de lEst que dans lopinion nationale tchadienne, pour dautres moins sceptiques, espérant voir le régime de Déby tomber sans combat comme la souvent repété Timane s’il devenait Présidnent de lopposition. Paradoxalement, le seul cercle qui a accueilli cette nomination avec soulagement c’est le clan Déby qui trouve quavec ce cheval à la tête de lUFR, les chances de voir lopposition atteindre son but se rapprochent de zéro.

Un regard r
étrospectif sur le parcours de Timane nous permet danalyser letat desprit de lhomme, son comportement, sa moralité, le sentiment quil porte pour le Tchad......... et ce que les tchadiens pourront attendre de lui d’abord comme président de lUFR et comme futur président si, le miracle se produisait un jour de le voir remplacer son oncle.

Nous allons d’
abord observer le parcours de Timane de 1990, date d’arrivée au pouvoir du MPS à 2005 date de son part pour le Darfour.
Ensuite viendra le séjour de Timane dans lopposition de l’Est de 2005 à décembre 2008. Et enfin Timane comme président de lUFR de janvier 2009 à nos jours, et ce qui adviendrait au Tchad si eventuellement il accédait au pouvoir.

Prémière partie
: 
Timane de 1990 à 2005

Timane Erdimi é
tait un homme inconnu sur la scène tchadienne davant 1990, date de larrivée au pouvoir du MPS de Déby. A la faveur de l’accession de son oncle Déby au pouvoir, sa présence dans les rouages de
lEtat mettra au grand jour son talent de grand manipulateur dhommes par les intrigues et les coups bas tant dans les instances du MPS que dans ladministration publique ou l’armée. Sa main mise sur lappareil de lEtat et les sociétés permettra de constater que sa voracité pour lenrichissement sans cause prit le dessus sur son « look » affichant une image volontairement austère contrastant fondamentalement avec la nature profonde du personnage. Son eviction du palais présidentiel et de la Cotontchad vont aiguiser son obsession à semparer à tout prix du pouvoir, ce qui conduisit successivement le personnage à la tentative du coup d’Etat avorté de 2004 ensuite au macquis de l’oppsition armée de lEst pour la réalisation de son ve.

Pendant son s
éjour au cabinet présidentiel, Timane marqua la conscience collective des tchadiens, par le rôle quil eu à jouer comme chef du clan au pouvoir. Au palais présidentiel, le pouvoir réél était exercé par Timane qui faisait et défaisait les hommes. En son temps, Déby  avait choisi de
simbiber en permanence dalcools et passer son temps à satisfaire son instinct sexuel animalier. Feu Youssouf Togoïmi le traitait à raison à l’époque de « délinquant invétéré ».

Profitant de
lhibernation permanente du Président de la République, Timane en chef dorchestre du clan, mis en place la toile daraignée : la zaghawisation de ladministration, de l’armée, de la police, des sociétés parapubliques, la mise en coupe des finances publiques par la "privatisation"  des régies financières et des marchés publics. Les cadastres et domaines de lEtat, connurent une main mise du clan, jamais observés dans lhistoire du Tchad sur les terrains et terres cultivables à travers lensemble du territoire. Tour à tour, les cadres valables dans ladministration, les sociétés seront vidés de leur postes, confiés aux membres du clan sans compétences, de temps en temps soupoudrés de quelques bouffons  et « lawkoura » au service de leur maitre.

Vis à vis des opposants au regime de Déby,
Timane organisa la planification thodiquement des opposants(ceux  en exil au Benin, au Nigeria, les opposants Laoukem Bardé, Ketté Moise, Dr Al harris, Abdel Baghi , Dr Guetti, Youssouf Togoymi, les massacres du Sud du Tchad , les massacres de Ninguilim au Ouaddai, les massacres des Hadjarai sous pretexte d'un coup dEtat de Maldoum, etc...).

Idé
ologue du clan, il est celui qui mit en place une gle  tacitement  appliquée par les membres du clan selon laquelle les tchadiens sont comme des « esclaves » qui ne connaissent que le langage de la terreur. Cest cette idéologie qui explique le comportement violent, humiliant, inhumain et cruel des membres du clan vis à vis des citoyens. Même ceux du clan nouvellement débarqués du Darfour, apprennent quils sont du jour au lendemain devenus des citoyens tchadiens de « prémière cathegorie » et que les « autochtones » doivent être térrorisés et considérés comme des serviteurs. Du coup, nos nouveaux compatriotes « Tchadiens du Darfour » se comportent en véritables colons usant de toutes sortes de violences  pour
semparer des biens des « autochtones»,  leurs femmes, leurs domiciles,  leurs terres ..... bref de leurs âmes.

Par ailleurs, l
es empreintes criminelles de Timane  resteront indélébiles dans lhistoire du Tchad dans beaucoups de domaines :

- La confiscation des
résolutions et récommandations de la Conférence Nationale Souveraine qui aurait pu faire amorcer un virage décisif pour le Tchad.

- Lorganisation de la fraude massive lors des différentes élections sous Déby

- Le crime économique découlant du pillage total de la Cotontchad, jettant  des milliers de familles paysannes dans la misère 

- La liquidation et le rachat à tour le bras des sociétés publiques ou parapubliques au franc symbolique 

- Le bradage de la gestion du dossier du pétrole tchadien contre quelques millions de Dollards (en bourse actuellement sous la gestion de son frère jumeau Tom) 

- La planification et le lancement du conflit du Darfour pour réaliser le rêve du clan après le coup d’Etat en RCA.

Suite deuxiéme partie... bientôt

Par Mahamat Issa
mahamatissa@gmail.com

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :