Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le yo-yo continue au sein de l'armée nationale tchadienne (ANT). Idriss Deby retrouve son jeu favori, à savoir la nommination et le gommage à la pêle d'officiers de haut rang. En effet, le Général des généraux tchadiens a procédé hier à la nommination de plusieurs officiers aux grades militaires diverses.

Rien d'étonnant sur ce coté. En revanche, la surprise est venue du coté de Mahamat Nour Abdelkerim, l'ex homme fort du FUC, a été dégradé au rang d'un ... simple soldat. Le concerné, rappelons-le, a été bombardé au grade de Général de corps d'armée suite à son ralliement suivi de sa nommination au ministère de la défense nationale.

Pour la petite histoire, rappelons que jaloux de l'émergence d'autres rébellions et donc d'autres leaders plus connus sur la scène politico-militaire tchadienne, Mahamat Nour Abdelkerim a tout simplement opté pour un raid suicidaire sur N'djaména en mai 2006. Esperant ainsi couper l'herbe sous le pied de ses nouveaux concurrents au fauteuil présidentiel, l'opération fut un cuisant échec.

Quelques mois plus tard, moyennant une forte somme d'argent, il signe un accord de paix avec Deby sous l'égide de la Libye du Colonel Khadafi.  Mais  aux yeux des Itno, Mahamat Nour Abdelkerim restera le responsable de la mort de Abakar Mahamat Itno, comchef de l'ANT et neveu du président Deby, tué lors d'un combat à Addé avec les forces du RDL de Mahamat Nour.

Mais il a fallu moins de 6 mois pour que l'accord de paix vole en éclat. Mahamat Nour Abdelkerim a eu son salut qu'en trouvant refuge à l'Ambassade libyenne. Cette dernière qui a organisé son ralliement, s'est aussi activée pour le sortir du guêpier des Itno. Il erre depuis entre Dubaï et les capitales occidentales, jouissant des pécules reçues pour le sacrifice de ses hommes. Aujourd'hui, Deby vient de le dégrader, peut être d'autres mesures suivront ...

Espérons que cette mésaventure de Mahamat Nour Abdelkerim servira de leçon  à tous ceux qui se font encore d'illusions sur la question de la paix au Tchad avec Deby.



Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :