Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après son article « Où va l’argent du pétrole ? » qui a suscité la colère de M. Abdoulaye Lamana qui a servi un démenti à Jeune Afrique (voir document in fine), le journaliste Cheikh Yerim Seck a débarqué à Ndjaména après avoir assisté au sommet de l’UA à Syrte.

Pour JA, les temps sont durs, la crise financière sévit partout, alors il s’agit de ne pas perdre de bons clients comme Deby, qui sont, en ce moment, liquides grâce aux revenus pétroliers ; mais, Deby manque de stature sur la scène internationale, alors de la pommade bien étalée peut donner l’illusion, le temps d’un numéro, que Deby est désormais un grand sur la scène africaine.


Venu proposer un publi-reportage « Spécial Tchad », « Deby le bâtisseur », « l’homme qui monte en Afrique », le tout facturé à 700.000 euros, sans compter que les sociétés nationales seront priées d’effectuer des insertions publicitaires payées 8.000 euro la page.


Selon les normes de Béchir Ben Yahmed, un journaliste est aussi un représentant de commerce chargé de remplir le panier JA de juteux contrats et ce, en toutes occasions. On se rappelle que cette curieuse conception du journalisme avait fini par être remise en cause par le journaliste béninois Francis Kpatindé qui en avait marre de jouer au commercial avant tout, estimant que dans toutes les entreprises de presse, la profession de journaliste et celle d’agent commercial étaient bien distinctes et, après avoir baissé la tête des années durant, la relever suffît à Sy Béchir pour le foutre dehors comme un malpropre.


Alors, désormais, dans le royaume JA, tout le monde roule au son de la musique…Politique is business.


Invité du journal de la télévision tchadienne par le tout nouveau directeur des programmes de télétchad, Cheikh Yerim Seck s’est activé à fond la caisse, et, brosse à reluire à la main, il a déclaré: « Deby est un panafricaniste discret, si le Sommet de Syrte a réussi, c’est grâce à lui, vous vous rendez compte, il a intervenu 4 fois…. ».


Question du directeur des programmes : « Pourquoi la question du conflit avec le Soudan n’était pas à l’ordre du jour, n’est ce pas important ? »
.

Réponse de CYS : « C’est vrai que personne n’a évoqué les problèmes tchado- soudanais, mais c’est, selon un diplomate qui me l’a dit, c’est Deby qui n’en voulait pas, parce qu’il en avait marre de signer des accords qui seront violés par la suite. Deby a fait des propositions importantes sur tous les dossiers débattus, un vrai succès pour lui…. ». Que ne ferait-on pour des publi- reportages ? Le griotisme sera payant, comme nous le constaterons bientôt.


Comment peut-on prétendre, à moins de prendre les tchadiens pour des cons que le Sommet de Syrte a été un succès grâce à Deby ? Au fait, en ce qui concerne ce Sommet, de quel succès pourrait-on, sérieusement parler, excepté celui remporté par le Soudanais Oumar Al Béchir dans son bras de fer avec la CPI ?


Depuis plusieurs semaines, la diplomatie tchadienne n’a eu de cesse d’accuser le Soudan d’agression, plusieurs fois, le corps diplomatique a été convoqué pour information. Ensuite, Deby a clairement dit qu’il retirait sa confiance à l’UA dans le règlement de cette crise. Par ce sommet, l’UA en faisant le black out sur le conflit Tchad Soudan lui a, en quelque sorte, renvoyé la balle. Personne n’a essayé de lui faire changer d’avis.


Enfin, Deby a aussi affirmé haut et fort sa volonté de collaborer « activement » avec la CPI dans l’exécution du mandat d’arrêt contre le président soudanais. Or, que s’est- il passé à Syrte ? L’UA a pris une résolution pour suspendre sa collaboration avec la CPI. Véritable consécration pour la diplomatie soudanaise et El Béchir. Le Tchad a été de fait marginalisé, isolé et a essuyé d’importants revers diplomatiques à Syrte.


Le cynique Ben Yahmed et son équipe, parfaitement conscients de cette situation, se sont précipités à Ndjaména pour proposer une riposte commerciale à la déconvenue de Syrte. On se console comme on peut.
Wait and see.

 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :