Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de Mak est à pied d’oeuvre de ralliement

 

L’équipe de défense du leader du FSR commence enfin à perdre la pédale au fur et à mesure que la danse au ventre de leur maître tient à dominer tellement la piste de ralliement organisée par la Libye.

Dès lors, peut on encore vivement parler d’une négociation pour trouver ainsi une formule  incluant les parties en conflit afin de jeter les bases d’une table inclusive ? On dira  évidement que non !


Désormais, il n’aura bientôt plus des trophées chez les Soubianistes bradés au nom d’une constitution tripatrouillée ou une anecdote conversée au nom d’un  ferick arabe traqué quelque part -  au besoin de le dépourvoir de ses biens matériels et financiers – d’ailleurs, les flèches sont épuisées - Soubiane ne s’inquiète pas outre mesure.  C’est pourquoi les jeunes obnubilés, devaient savoir et pouvaient en même temps connaître entant que résistants où se manifeste l’intérêt du peuple tchadien avec ceux qui  convoitent le pouvoir comme une sacerdoce et ceux qui veulent
à tout prix l’avoir comme une source d’enrichissement, à l’image de Soubiane - ainsi - nous les incitons à être vigilants et mesurant les signes extérieurs qui sont souvent trompeuses.

Il n’est plus dorénavant possible de camoufler les vices et les tares de ceux qui ont un passé douteux au sein de la cité car ne dit –on pas que l’apparence est de surcroît trompeuse.

Logiquement parmi le fan’s club, le blog Mak commence en premier
à nettoyer le chemin de retour de son patron vers N’djamena. Par son article révélateur du 1er jullet 2009 intitule « Un opposant au régime en mission, est arrivé à Dakar » tente en vain à chahuter virtuellement l’opinion nationale sur son pseudo ralliement et manie aussi avec dextérité son arme favorite de divertir l’opinion rebelle pour susciter des nouveaux ralliements en  son sein.  En revanche, Mahamat Doud Adam , soi-disant conseiller du président de FSR (qui conseille qui ?)  ne connaît  les noms  des ces pays dits  visités que par leur positon géographique dans le Grand Atlas. Alors avec quelle langue , cet opposant  s’entretient-il avec les autorités des ces pays ? Pourtant , malgré sa volonté de s’afficher, il ne maîtrise substantiellement que l’arabe Tchadien et n’est connu autrement au Tchad  que d’un simple truand (Danfari) (Nous y revenons plu tard sur le cas du Daubai).

Visiblement, MDA,  
à l’instar des ses collègues de la dernière heure , membres de la délégation « présidentielle » n’ont connu  la rébellion que sur l’actualité, ( à l’exemple de Thiam Baboye, qui se force cahin caha à s’estampiller FSR pour regagner la mangeoire)  et c’est ainsi qu’ils sont inconnus, irréductiblement contestés du milieu combatif des officiers et cadres du mouvement.

Voila comment une bonne partie de nos compatriote s’active  pour  avoir les privilèges de la tyrannie Debyenne,  se bat pour une cause perdue d’avance, il faut alors que les jeunes, afin de ne pas  servir une fois encore de dindon de cette farce de ralliement qui allie des intérêts aussi multiples que variés, soient d’une vigilance extrême pour identifier le vrai du bon grain et ainsi  déjouer la tactique des ces pécheurs dans l’eau trouble.

En tout cas ne faisons pas des vies des autres un fonds de commerce car l’acronyme FSR disparaîtra de l’histoire officielle de lui-même sans qu’on lui ait rien effacé,  mais la résistance continue dans la bonté et la dureté sans être ployée par Deby. La lutte gagnera sur la despotie sans nul doute !


A bon mangeurs bissimillah !

Joseline Wafi
Azaouya -Tripoli

0021892457682

 

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0