Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le crash lundi dernier du vol AF-447 de la compagnie Air-France en plein océan atlantique continue d'alimenter les débats. Très tôt, une hypothèse a été avancée et soutenue contre toutes les autres en des pareils circonstances.

En effet, les autorités françaises avaient d'emblée annoncé que la foudre aurait été à l'origine de la catastrophe qui a couté la vie à 228 personnes. Ce doute laisse libre champs à toutes les hypothèses dont celle d'un attentat terroriste. 

Depuis, les langues se délient et les experts en aéronautique se prononcent régulièrement et de manière plus précise sur ce crash du Air-Bus A330, laissant clairement planer des zones d'ombre.

L'hypothèse de la foudre est donc battue en brèche. Car comment comprendre qu'une simple foudre puisse entrainer aussi subitement un tel crash, sans que les pilotes ne puissent réagir et envoyer le moindre signal de détresse. Et pourtant, les conditions de sécurité d'un vol comme celui de l'Air-Bus A330 sont très élevées :

- la météo communique en temps réel les conditions climatiques aux différentes tours de contrôle, ce qui permet à tout moment de modifier les paramètres du vol et d'éviter les zones de fortes turbulences;

- les avions sont équipés d'un système paratonnerre qui les protègent contre les foudres;

- toutes les pièces essentielles d'un avion existent en trois exemplaires, ce qui réduit le risque des pannes;

- outre le système électrique, les avions de ligne disposent de batteries qui leur permettent en cas de panne électrique d'avoir une autonomie minimale de 15 minutes et de réagir;

Il y a beaucoup de questions génantes dans ce crash du Air-Bus A330 d'Air-France, la censure est forte depuis quelques jours. Msn et bien d'autres sites sont contraints de suspendre la possibilité aux Internautes de poster des commentaires sur les articles qui parlent de ce crash. L'enquête se poursuit et les résultats ne tarderont pas d'éclairer la lanterne des familles des victimes qui exigent des explications claires et limpides.

Tag(s) : #Question sur l'Actualié

Partager cet article

Repost 0