Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un Airbus A330 d'Air France avec à bord 228 personnes qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, a disparu lundi au-dessus de l'océan Atlantique, laissant peu d'espoir de retrouver des survivants, a-t-on appris auprès de sources aéroportuaires et de la compagnie.

"Air France a le regret d'annoncer être sans nouvelle du vol AF 447 effectuant la liaison Rio-Paris avec 216 passagers à bord et partage l'émotion et l'inquiétude des familles concernées", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie aérienne française.

Le vol comptait également 12 membres du personnel, selon Air France. L'Airbus A330 devait se poser à 11H10 (09H10 GMT) à l'aéroport parisien de Roissy (nord de Paris). Une source aéroportuaire a précisé à l'AFP que l'avion avait disparu des écrans de contrôle à 06H00 GMT alors qu'il survolait l'Atlantique, après avoir évoqué dans un premier temps "le large des côtes brésiliennes".

Une autre source aéroportuaire a déclaré à l'AFP qu'il n'y avait plus "aucun espoir", sans autre précision. L'hypothèse d'un détournement "est clairement écartée", a déclaré à l'AFP le ministre français de l'Ecologie et de l'Energie Jean-Louis Borloo, privilégiant "l'hypothèse d'un accident".

Un PC crise a été ouvert à Roissy dans la matinée. "L'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transpondeur mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11H10 comme prévu", a déclaré la même source aéroportuaire.

L'armée de l'air brésilienne a lancé tôt lundi matin des recherches au large de ses côtes pour localiser l'avion d'Air France disparu. Des avions de l'armée de l'air ont entamé leurs recherches à partir de l'île de Fernando de Noronha, au large de sa côte nord-est, en plein Océan atlantique.

Le président Nicolas Sarkozy a demandé au gouvernement et aux administrations concernées "de tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de l'avion", a annoncé l'Elysée. "Informé ce matin de la perte de contact avec un airbus A 330 d'Air France qui effectuait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle, le président de la République a exprimé sa très vive inquiétude," a indiqué la présidence dans un communiqué.

Cinq Italiens se trouveraient à bord de l'avion, selon l'agence italienne Ansa, citant des sources aéroportuaires.

Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts : un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :