Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Cher monsieur le Vérificateur,
Je vous aurai apprécié si finalement dans vos agitations ne se cachait pas une intention malveillante de nuire. Je vous concède que vous réagissez à un "plagia" d'ailleurs honnêtement reconnu par l'auteur lui-même. Mais de là vous érigez pompeusement en "vérificateur" me semble intellectuellement plus malhonnête.

Je m'explique sans crainte : les Tchadiens ne vont pas réinventer le monde. Donc, je ne m'attends pas à voir de grandes citations de Tchadiens par ci par là, pas même de moi qui écrit beaucoup. Mais je préfère encore de loin que mes compatriotes intellos participent aux débats d'idées en s'appropriant jusqu'à celles de l'Antiquité grecque, que l'absence de débats francs voire toujours la tendance à vouloir absolument s'attaquer aux personnes pour les blesser.

Nous en savons beaucoup plus que vous ne l'imaginez sur les vraies références universitaires affichées par nombre de compatriotes de tous les bords. Est-ce que la priorité en ce moment serait de jouer au "vérificateur" des idées exprimées ou de chercher celles qui pourraient le mieux aider les Tchadiens à se réconcilier et à se donner un avenir commun prometteur ?

Je ne fais pas l'apologie de la fausseté et vous ne trouverez rien sinon que de la fumée si vous voulez fouiner dans mes écrits. Je réagis parce que votre insistance et votre nouveau job ne m'intéresse pas en ce moment. Que Félix ou Ali ou Sassou plagient simplement pour exprimer ce qu'ils pensent pour leur pays, cela ne me gêne pas. Avec ce que je sais des Tchadiens, le silence ou l'abstention coupable ou encore le coup de poignard dans le dos (comme vous semblez vous en raffoler), ont fait plus de mal à ce pays que les bêtises que certains osent exprimer ouvertement.

Allez fouiner dans les écrits de Joe Al, vous le superman intello mandaté par on ne sait qui, si cela peut vous occuper, c'est votre affaire. Cela n'empêchera pas beaucoup de compatriotes de se reconnaître dans ce que Félix, Joe ou Hamid Kodi ou autre auront plagié !
Le résultat ou le bénéfice tiré ? Je vous apprécierai mieux si vous nous dites ce que vous pensez du pays et faire vos propositions. Le genre de démarches que vous faîtes ont laissé des traces mortelles et douloureuses sous l'ancien régime. L'usage que vous voulez faire de vos révélations sensationnelles sur X ou Y n'empêchera pas ces Tchadiens de poursuivre leur chemin. Nous vivons avec des semi-analphabêtes aux commandes de la société tchadienne, cela vaut-il plus qu'un plagia ?

Pour conclure, je vous demanderai de me tenir éloigné de vos gesticulations. Mon éducation et mon expérience ne me permettant pas de jouer aux agressions de personnes. Je ne suis ni ange ni saint non plus. Je crois qu'un peu plus d'égard envers les autres en les acceptant tels qu'ils sont serait un des premiers pas vers une société tchadienne apaisée. Votre jeu, s'il devait être retourné et généralisé, deviendra très vite dangereux et ruineux.

Et pour conclure, je tiens à vous dire solennellement que je ne réagis pas en tant que "sudiste" solidaire de "sudistes" mais en tant qu'homme public attaché à des valeurs de conduite civilisée. Si vous voulez, faîtes comme Hitler à votre plaisir, décidez qui des handicapés, des bannis, des voleurs, des plagieurs ou autres de vos "savants critères" devraient être éliminés du paysage tchadien. Ce sera plus simple!
Merci !

Par Enoch DJONDANG

PS: sans rancune comme je ne vous connais même pas ! Je n'ai pas besoin de réponse svp, le pays a d'autres problèmes plus graves en ce moment que des enfantillages !

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0