Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Bravo à MAHAMAT ZENE CHERIF d'avoir crevé l'abcès sur la société civile tchadienne. Si Dobian Assingar affirme ne pas connaitre Mahamat ZENE, ce n'est que normal car ils ont toujours exploité la naïveté des rares jeunes leaders musulmans pour assouvir leurs intérêts bassement égoistes. Ne pas connaitre Mahamat Zene veut dire ne pas connaitre le CNCJ qui est un organe suprême des jeunes du Tchad.


"Mahamat Zene n'a pas commis un crime pour répondre un jour devant la justice". Vous avez raison car vous êtes un analyste financier, vous ne pouvez pas connaitre le Droit. Vous avez d'ailleurs donné raison à Mahamat ZENE qui est l'un des rares jeunes à lever le voile sur la manière dont la société civile est gérée par les frères du Sud. Je m'excuse du terme pour tous ceux qui me connaissent, je ne suis pas un tribaliste. D'ailleurs, votre ex-president, Enoch DJONDANG a écrit dans le site Tchad actuel : "qu'il est temps de confier la présidence de la LTDH à un musulman". Vraie ou faux ?

M. Dobian Assingar, vous avez une courte mémoire comme tes autres collègues. Je te pose la question de savoir :


1- Vous avez mené une lutte acharnée contre l'exploitation du pétrole tchadien, mais présentement que faites-vous au Collège de surveillance des revenus pétrolier (CSRP) ?


LTDH, APLFT, ATNV, TNV, AJAC, CSAPR, ...et j'en passe, sont en réalité des mutuelles des familles et non des organisations nationales, et je m'explique.

Donnez-moi le nom d'un musulman qui a occupé le poste du président,vice-président ou trésorier general. J'ai lu dans le site de l'ONG CCFD qui finance le CSAPR et le REPPACT, ...ect. Mais en réalité le CSAPR est la propriété privée de DELPHINE djiraïbé.

Je pose ma 2ème question aux partenaires de ces organisations, quelle a étè l'impact de leurs activités sur le plan nationale ? Il s'agit de la mafia entre ces organisations et les ONG.

La dénomination de vos organisations vous sert à effectuer vos voyages touristiques à Paris,Washington, Londre, Dakar, ...etc. La finalité être appelé pour entrer au Gouvernement DEBY comme votre ex-président M. Enoch DJONDANG ou attendre un gouvernement de transition. Au Tchad, le ridicule ne tue pas.

Je suis dans la société civile depuis 1997 donc je connais mieux le milieu. Entre les anneés 1993 à 1997, des nombreux jeunes musulmans ont milité dans vos organisations mais la plupart ont vécu l'amère expérience de la politique d'exclusion qui y règne. Pour exemple, les associations des
jeunes de L'AJAC qui a accueilli des nombreux jeunes musulmans, aujourd'hui vous ne pouvez pas compté 50 jeunes musulmans, ils ont quitté pour fonder leur organisations. Dr SITTACK ne me démentira pas.

AJAC est devenue une bande de voyous. Vous avez lu dans les colonnes des journaux privés de la place comment son président M. ANTOINE SOUGNABE MISSET a détourné les fonds du prix de L'ONG Allemand ?

Mahamat Zène a ouvert la boite à pandore, je vais moi même écrire un document qui paraitra en decembre.

Mahamat Zène, c'est la voix des sans voix.

Par MAHAMAT ABDALLAH
N'djamena -TCHAD

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0