Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

imagelogo1.png

Le blog Ambenatna fête aujourd'hui son deuxième anniversaire. En effet, le blog a été créé le 3 janvier 2008. C'est l'occasion pour nous de faire un bilan de nos activités et voir ce que 2010 reflète comme programme.

D'une manière générale, le blog n'a pas changé sa ligne directrice. Cette dernière s'est renforcée davantage et est aujourd'hui plus sereine. Elle consiste toujours à apporter un soutien sans faille à la résistance nationale en générale et de dénoncer sans ambiguïté les tares du régime Deby, les agissements de ses parrains et ses différentes tentacules.

Contrairement à la première année où notre blog a été combattu, en 2009, nous avons reçu moins d'agressions électroniques émanant pour la plupart des gens proches du régime MPS mais aussi de ceux qui, suivant les évènements, n'ont pu tenir leur position et ont zigzagué. Nous les comprenons. Cependant, nous renouvelons ici notre engagement qui consiste à dénoncer et combattre le régime MPS jusqu'à ce qu'il soit anéanti.

Sur le plan politico-militaire, l'année 2009 a été en quelque sorte tronquée. L'échec presque au milieu de l'année, précisément au mois de mai, de l'offensive des forces de l'UFR, a considérablement refroidi les ardeurs politiques qui dominent l'actualité sur nos blogs et sites Internets.
En suite, les crises au sein des différents mouvements rebelles, notamment l'UFDD et le FSR ont en quelque sorte sonné le glas de cette rébellion et ont finalement conduit au ralliement des groupes d'Issa Moussa Tamboulet et de Ahmat Hassaballah Soubiane au régime Deby.
Et en fin, l'inactivité politique et militaire au sein de l'UFR dirigée par Monsieur Timane Erdimi a été difficilement vécu par les sympathisants en particulier et les Tchadiens général.

Tous ces facteurs se sont traduits, au niveau de notre blog, par une décroissance du nombre des visiteurs. Deux phases sont nettement distinguables sur les courbes ci-dessous : janvier à fin mai qui correspond à la montée de l'adrénaline et à l'offensive avortée et la phase de juin à décembre 2009 qui correspond à la crise et à l'inactivité.

Toutefois, le blog Ambenatna a renforcé sa notoriété auprès des Internautes tchadiens et étrangers. Les chiffres ci-dessous expriment à suffisance cette croissance. Le blog a pratiquement plus que doublé son audience.

Indicateurs

2008

2009

Nombre de visiteurs

66.610

156.697

Nombre de pages vues

236.237

489.604


visiteurs2009


pagesvues2009

L'année 2010 sera, comme beaucoup de personnes le pensent, une année de confirmation et de consécration. Entre la rébellion et le pouvoir, 2010 se présente comme l'année du dernier bras de fer.

Le régime Deby a entamé des négociations avec le Soudan dans le seul but de neutraliser la résistance nationale. En même temps, il renforce sa défense en mettant au point son arsenal militaire et son système de défense. Parallèlement, une main est tendue en direction des résistants. Mais pour cela, Deby n'a pas vraiment convaincu.
Sur le plan politique, l'accord du 13 août 2007 a été rechauffé à coup de Cfa et apparemment les camarades d'Ibni Oumar Mahamat Saleh ont fini de faire leur deuil. Ils sont désormais prêts à cautionner la mascarade des élections législatives et municipales qui se dérouleront en 2010.
Entre temps, certains grands chantiers du régime MPS s'achèveront et N'djaména pourra accueillir en grande pompe les festivités marquant les 50 ans d'indépendance du Tchad. Incontestablement pour les Baministes, ce sera une année de confirmation de leur suprématie où ils comptent rentabiliser les investissements militaires, diplômatiques, politiques et "sociaux".

Pour la résistance nationale, 2010 sera la dernière ligne droite si elle veut arriver au pouvoir, affirme un membre influent de l'UFDD. Pour ce faire, une réorganisation de l'UFR est impérative. Elle interviendrait avant la fin du premier trimestre avec la désignation d'un nouveau chef de la rébellion unifiée. Cela implique qu'auparavant, les différents leaders de la rébellion se retrouveront encore autour d'un tapis pour jeter les bases d'une union sincère de leurs forces militaires et politiques.
Le deuxième trimestre sonnera la mobilisation des troupes, les préparatifs militaires et la sensibilisation politique voire médiatique. Les mois de juin et juillet seront décisifs. Sinon, avec les précipitations, tout sera reporté à la fin du mois d'octobre 2010. Evidemment, tout cela dépend des parrains qui jouent également leurs propres cartes et dont il va falloir négocier ouvertement avec eux.

Ambenatna, à l'instar des autres blogs et sites, jouera pleinement sa partition. Malgré la censure qui continue au Tchad, nous utiliserons les canaux traditionnels pour informer et s'informer sur les failles du régime. Sur le plan international, le régime sera déshabillé avant d'être asphyxié.

Nous terminons en remerciant très chaleureusement toutes les personnes qui nous lisent et ainsi nous permettent de tenir et d'essayer de faire toujours mieux. Nous encourageons nos lecteurs à écrire pour partager leurs informations et leurs points de vue. Paraphrasons l'ancien Ministre des affaires étrangères, l'émérite Monsieur Acheikh Ibni Oumar : "ID FI ID, TAZGOUL BA'ID".

Vive le Tchad
Vive la résistance nationale
Vive la liberté d'expression.

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :