Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

La radio « mondiale » est en crise, rien ne va plus, son audience baisse de manière vertigineuse, un déficit de 8 millions d’euros en 2008 a été annoncé par les syndicalistes. La situation est grave, déjà dans plusieurs pays, la diffusion en FM s’est arrêtée. En 2009, 20% des effectifs seront supprimés, autrement dit 9 rédactions sur 19. Ce qui correspond à 206 postes à supprimer sur à peu près un millier.


Désintérêt total et échec en Europe et en Asie, en Afrique, l’audience est en chute libre, la concurrence des radios FM est rude et malgré les moyens colossaux, les masses africaines se détournent de plus en plus de la voix de la France.


Pour répondre aux « priorités géopolitiques et aux cibles qu’il faut privilégier, notamment en Afrique », la radio mondiale doit se muer, un plan visant à africaniser ses programmes est lancé, c’est ainsi que l’humoriste Nigérien Mamane est recruté, d’autres journalistes africains ont été invités à proposer des émissions de proximité, tout un challenge. Le tout accompagné d'une campagne publicitaire tous azimuts avec panneaux publicitaires, spots télévisés, insertions presses. N’est ce pas un certain Sarkozy qui disait que la France n’avait pas besoin de l’Afrique.


Mais attention, il s’agit tout simplement de colorer la voix de la France autrement dit « des voix noires pour des pensées blanches ». Pour preuve, les plaisanteries de mauvais goût du comique Nigérien Mamane qui s'attèle à ressusciter l'Afrique telle que rapportée par les Européens du temps colonial. Plus grave, notre comique noir a une ligne interdite blanche à ne pas franchir sans marquer un stop. C'est ainsi qu'il dira en réponse au Pape Benoît XVI suite à sa déclaration sur le port du préservatif pour lutter contre le Sida : « Le président fondateur de la république du Gondouwana demande à la population de ne pas utiliser le moustiquaire pour lutter contre le paludisme. Dormez sans mousquetaire et vous éviterez le paludisme ». Le Pape n'est ni un Africain et encore moins un dirigeant Africain. En revanche, nous avons suivi ses sorties sur la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, la Mauritanie, ...etc. où la caricature ne souffre d'aucune ambiguïté. C'est tout simplement minable !


La réforme de l’audiovisuel français est lancée, elle vise à essayer de démanteler les chaines africaines lancées avec succès par des africains, Africable et 3Atelesud. C’est ainsi que France 24 a lancé sa sœur jumelle Africa 24, chaine spécialisée sur l’info en Afrique, débauchage des journalistes des chaines africaines et captage des budgets publicitaires des grands groupes financiers installés sur le continent, une simple formalité et ce grâce aux réseaux de la françafrique, mais le même challenge devient une dure épreuve quand il s’agit de compétir à armes égales avec d’autres groupes en Europe ou ailleurs.


RFI qui est un service public n'est pas épargnée par à la polémique qui enfle sur les rémunérations patronales. L'intersyndicale de la radio a dévoilé les salaires exorbitants des deux dirigeants de RFI, le président Alain Pouzilhac et la directrice Christine Ockrent (Mme Koutchner !!!) qui touchent chacun 310.000 Euros par an. A titre de comparaison, c'est plus que le salaire de Barack Obama, Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy.

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :