Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Si les tendances se confirment,  la coalition au pouvoir va vers l’un des revers électoraux les plus cuisants de l’histoire politique du Sénégal. Presque partout et de façon inattendue, l’opposition fait une remontée spectaculaire, battant la coalition au pouvoir dans des fiefs électoraux comme saint-Louis, Matam, Ziguinchor et Dakar, la capitale sénégalaise.

Contrairement aux premières tendances qui donnaient une courte avance à la coalition Sopi, plus on s’enfonce dans la nuit au Sénégal, plus cette soirée électorale se révèle un cauchemar pour le parti d’Abdoulaye Wade. Même au Point-E où la famille Wade a voté, l’opposition pourrait remporter les élections. Il s’avère déjà que Karim Wade a déjà été battu dans son lieu de vote, au bureau 4 de l’école Franco-arabe. Le Premier ministre Adjibo Soumaré a lui aussi été sévèrement battu dans son bureau de vote à Thiès, n'obtenant que 36 voix, loin derrière Idrissa Seck qui en a obtenu 122.

Même si les tendances s’inversaient, ce qui reste de l’ordre du possible, il semble que la défaite du parti au pouvoir, qui a toujours revendiqué une majorité dans l’ensemble du pays, soit inéluctable.

C’est déjà une défaite pour Karim Wade, qui a ouvertement décliné son ambition de diriger le Sénégal, alors qu’il n’a pas été capable de gagner dans son propre bureau de vote. Mais c’est surtout une cuisante raclée pour Abdoulaye Wade, qui a pesé de tout son poids dans ces élections, en faisant le tour du pays.

A la veille du scrutin, il réclamait encore la majorité et déclarait avoir réglé les problèmes de division qui minaient son parti. Quels que soient les résultats finaux qui devraient être connus dès lundi matin, ces résultats risquent de constituer une honte électorale pour Abdoulaye Wade et son fils, qui ont mis leur crédibilité en jeu dans ces élections aux enjeux très locaux. Il faudrait un miracle dans le courant de cette nuit, pour qu’il puisse obtenir la majorité qui lui donnerait vainqueur dans les mairies du Sénégal.


Source : seneweb.com

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0