Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En déclarant que "l'utilisation du préservatif aggrave le problème du SIDA" lors de son voyage au Cameroun, le pape Benoît XVI a provoqué un tollé. La condamnation de ces propos est quasiment unanime. Ainsi, Alain Juppé considère que "ce pape commence à poser un vrai problème", Xavier Bertrand avoue être "tombé des nues en entendant ces déclarations", Daniel Cohn-Bendit a estimé "qu'il y en avait assez maintenant de ce pape", tandis que Jean-Luc Romero voit ces paroles comme "un message de mort adressé aux Africains."

"Je suis personnellement ahurie" : c’est en ces termes que Rama Yade réagit mercredi aux déclarations du pape qui a assuré que l'usage du préservatif "aggrav(ait)" le problème du sida. "Le vrai débat, c’est un débat de santé publique sur le sida, ce n’est pas un point de doctrine théologique", estime sur Europe 1 la secrétaire d’Etat aux droits de l’homme.

Ségolène Royal
(PS) a déclaré être "profondément choquée" par les propos du Pape Benoît XVI contre le préservatif : "Je crois que la responsabilité de tout chef religieux, quel que soit sa religion, c'est de défendre le principe de vie et certainement pas d'engager les êtres humains vers la mort", a-t-elle ajouté.


François Fillon, a estimé que "Il faut préserver la vie, il faut se protéger soi-même et il faut protéger les autres, c'est le seul message qui vaille aujourd'hui, surtout quand on voyage en Afrique, dans un continent qui est aussi frappé par cette terrible maladie", a jugé le Premier ministre français qui réagissait sur TF1 aux propos du Pape Benoît XVI. "Le pape est un théologien, mais tout ne peut pas être réduit à la théologie", a encore jugé François Fillon.

Quasiment unanime donc, car la ministre du logement Christine Boutin voit les choses sous un autre angle. "Je pense que ce n'est pas drôle de mettre le préservatif quand on fait l'amour. Chacun fait comme il peut et comme il veut. Mais n'attendez pas du pape qu'il dise qu'il faut mettre le préservatif."

Tag(s) : #Question sur l'Actualié

Partager cet article

Repost 0