Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Frederic Kanoute a récolté une amende de la part de la fédération espagnole de football. Cette amende fait suite à un geste de Kanouté lors d'un match de coupe d'Espagne entre Seville et le Deportivo la Corogne mercredi soir (7 janvier 09). Après avoir marqué le second but de Seville, Kanoute a soulevé son maillot laissant apparaitre un T-shirt noir sur lequel était inscrit le mot "Palestine" en plusieurs langues.

La fédération espagnole n'a pas précisé le montant de l'amende, mais celle-ci devrait se situer aux alentours de 4.000 dollars selon les médias espagnols. Le geste de Kanoute avait été interprété comme un soutien aux habitants de Gaza suite aux offensives israéliennes dans la région, qui ont fait plus de 700 morts. Au cours du match, l'arbitre Antonio Mateu Lahoz a adressé un carton jaune à Kanoute.

Il a dit à la fin du match que l'avertissement ne portait sur le contenu du message, mais sur le fait que Kanoute lève son maillot au dessus de la tête, ce qui est interdit. Il a également affirmé avoir noté le message inscrit sur le T-shirt. A noter que les règles internationales en matière de football interdisent d'utiliser les compétitions officielles pour faire passer des messages politiques. Cependant, Kanoute a choisi de suivre ses convictions.

Ancien joueur de l'Olympique lyonnais, né en France et jouant pour la sélection du Mali, Kanoute est d'obédience musulmane et actif dans le domaine caritatif, au Mali par exemple où il a créé une fondation pour venir en aide aux orphelins. Il avait été désigné ballon d'or africain l'année dernière. Voir la vidéo.


Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0