Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le Guide Libyen, Mouammar El Khadafi, a refusé le bain de foule que le CNDD voulait lui offrir à Conakry. Arrivé ce matin aux environs de 12h30 dans son air bus estampillé « Afriquya », le chantre de l'union africaine a voulu faire ce déplacement pour apporter son soutien au nouveau président de la Guinée, Moussa Gadis Camara. Accueilli par ce dernier et le Premier ministre, Khadafi s'est entretenu longuement avec les deux hommes forts de la Guinée sur les perspectives de raffermissement des relations entre les deux pays.


Selon le chef de protocole de Khadafi, outre le soutien politique de la Libye, Khadafi a aussi offert une voiture blindée de marque Nissan au chef de la junte, Moussa Gadis Camara. Cela nous rappelle quelque chose !


La veille de sa visite, le vendredi 2 janvier dernier, Khadafi a dépêché deux aéronefs qui ont fait débarquer 250 commandos à Conakry afin de mieux baliser son arrivée. Mais après 3 heures de temps passé au salon d'honneur de l'aéroport de Conakry, Khadafi a décidé de ne pas se rendre au palais présidentiel pour présenter ses condoléances à la famille de Conté. Le bain de foule que les populations de Conakry lui ont réservé est tout simplement annulé.


Information prise, la garde rapprochée du guide libyen aurait reprouvé le véhicule présidentiel mis à la disposition de Khadafi par les membres de la CNDD. Pour cette garde menée par une femme, ce véhicule ne présentait pas tous les paramètres sécuritaires et serait dépourvu de tout blindage sur sa coque.

Très soucieuse de questions de protocole, la même garde, après avoir effectué un tour tout au long de l'autoroute Fidel Castro, a conclu que la sécurité du Guide libyen est en jeu compte tenu de la difficile contenance de la population de Conakry massée tout au long de la route.


Pendant ce temps, l'esplanade du palais du peuple qui est pris d'assaut depuis 9h du matin, attendait impatiemment l'arrivée du Guide. Mauvais pour eux, car Khadafi a préféré inscrire l'essentiel de sa visite en Guinée dans le périmètre de l'aéroport.


Refusant ainsi l'habituel bain de foule qu'il raffole tant, le Guide Libyen a quitté Conakry, la mort dans l'âme, pour se rendre à Monrovia (Libéria) où il doit boucle son périple ouest africain.

Source : www.zoomtchad.com

Tag(s) : #International
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :