Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La couleur de la peau est due à un pigment appelé mélanine. Plus ce pigment est présent dans la peau, plus la peau paraît foncée. L'impossibilité de produire de la mélanine est la cause de l'albinisme.

La quantité de mélanine dans la peau est déterminée génétiquement et donne la couleur de la peau ; c'est pour cette raison que les gens à peau noire donnent des enfants à peau noire, les gens à peau claire des enfants à peau claire.


Cependant, la quantité de mélanine peut varier selon l'environnement dans lequel vit l'individu. Ainsi une exposition au soleil fait augmenter la quantité de mélanine dans la peau, et l'effet visuel de cette augmentation est le bronzage.


La mélanine protège des rayons du soleil les couches profondes de la peau. C'est pour cette raison que sa quantité augmente lors d'exposition au soleil et augmente aussi chez les populations les plus exposées au soleil (plus on s'approche des tropiques, là où les rayons du soleil sont les plus forts, plus les Hommes ont la peau foncée).


Enfin, la mélanine existe aussi dans les cheveux et dans l'iris de l'oeil; sa quantité donne la couleur des yeux et de la chevelure.
 
D'apres le professeur Cheik Anta Diop, le taux de la melanine dans la peau des momies des pharaons est trés elevé, d'où la these selon la quelle l'egyptien de l'antique était noir (Nation negre et civilisation africaine).

Par Tidjane Ahmed  

Tag(s) : #Divers

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :