Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le samedi 15 novembre 2008, à Washington, les Chefs d'Etat et de gouvernement de 27 pays se réuniront pour promouvoir une meilleure régulation des marchés et un rôle accru du Fmi. Ce sommet dit du G20 suscite déjà du remous, puisque des Chefs d'Etats africains crient à l'exclusion des pays du Tiers-monde ou du Quart-monde. En réalité, du G20 au GI en passant par le G8 et le G7, les sommets sont-ils assez « mercurochrome » pour panser la plaie de l'économie mondiale ?


Le groupe des huit (G8) est une groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays les plus puissants du monde : les USA, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-uni, la France, l'Italie, le Canada et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 61% de l'économie mondiale.

Mais avant c'était le G6 dont le premier sommet, en 1975, a eu lieu au château de Rambouillet en France à l'initiative du Présent de la République française, Valéry Giscard d'Estaing. Une réunion informelle entre les Chefs d'Etat de l'Allemagne (Helmut Schmidt), des USA (Gerald Ford), de l'Italie (Aldo Moro), du Japon (Takeo Miki), du Royaume-uni (Harold Wilson) et, bien sûr, de la France (Valéry Giscard d'Estaing). Ce fut le G6.

En 1976, avec l'intégration du Canada, est né le G7.

En 1998, le groupe s'est élargi à la Russie pour devenir donc le G8.

Mais plusieurs membres du G8 plaident pour l'élargissement du groupe. Ainsi, le président Nicolas Sarkozy demande l'inclusion du groupe des « Cinq » : Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil et Mexique. Ce qui deviendrait le G13.

Le Premier ministre Italien, Silvio Berlusconi, quant à lui, souhaite y ajouter l'Egypte, pour faire un groupe de « Six », qui transformera le G8 en G14.

D'un autre côté, il y aussi le groupe des quinze (G15), une coalition de dix-huit pays membres ou observateurs du Mouvement des non-alignés (N.a.m) : Algérie, Argentine, Brésil, Chili, Egypte, Inde, Indonésie, Iran, Jamaïque, Kenya, Malaisie, Mexique, Nigeria, Pérou, Sénégal, Sri Lanka, Venezuela et Zimbabwe.

Le G15 a été créé à Belgrade en ex-Yougoslavie et en 1989 et comptait à l'époque 15 membres, d'où l'appellation G15. Il sert à faire concurrence aux autres organisations économiques telles que l'OMC et surtout le groupe des huit (G8).

On en vient au G20, ce groupe des 20, qui est un forum créé en 1999, après la succession des crises financières dans les années 1990, et représente le deux tiers du commerce et de la population mondiale, ainsi que plus de 90% du Pmb, le Produit mondial brut (somme des PIB de tous les pays du monde).
Il y a l'Afrique du Sud, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les USA, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, le Mexique, le Royaume-uni, la Russie et la Turquie. 19 pays auxquels on ajoute l'Union Européenne, ce qui explique le nom de G20.

Ces divers sommets offrent une plate-forme à partir de laquelle sont effectives la réflexion sur des interventions politiques concrètes et la concertation internationale intégrant le poids économique des pays, déjà poids lourd ou encore poids plume émergent.

Cependant, les rencontres du G8, elles, sont spécialement contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause la légitimité du Groupe des 8, l'accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale.

Ont-ils tort, si l'on observe la farouche capitalisation du monde, qui a nom « mondialisation », « globalisation », « libéralisation », et tout autre « tion » qui donne du monde une « notion » de « Nation » unique et unifiée, qu'on s'applique à formater selon un modèle uniforme ?

Nonobstant ce fait, un G57 réunissant les 57 pays et territoires du continent africain avec ses 30.206.704 Km² de superficie et ses 917.607.051 habitants serait peut-être une réponse pour répondre au point d'interrogation que constitue la carte de l'Afrique. Du mercurochrome pour la plaie rouge du content noir.

Tag(s) : #Economie

Partager cet article

Repost 0