Jean Ping a affirmé avoir récolté lors de son séjour en RD Congo, des données fiables qui permettront à l’Union Africaine de résoudre durablement la crise actuelle.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a fait savoir dimanche à Kinshasa que l’Union Africaine va s’impliquer dans la résolution de la crise qui frappe l’est de la RD Congo.
Le Chef de l’exécutif africain a par ailleurs annoncé la décision de création, avec effet immédiat d’une mission de l’Union Africaine dans le pays.
Jean Ping a aussi souligné que l’UA ne dispose pas encore des preuves de la présence des troupes rwandaises aux côtés du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l’ex-général congolais Laurent Nkunda.
Le président congolais Joseph Kabila a affirmé il y a quelques jours que le Rwanda n’était "pas innocent" dans la reprise des combats au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), entre l’armée et la rébellion de Laurent Nkunda. "Le Rwanda n’est pas loin des événements qui se passent actuellement au Nord-Kivu, il n’est pas innocent non plus", avait-t-il déclaré au cours d’un point presse, à l’issue d’un séjour de travail de six jours à Goma, la capitale de cette province.
"Si les observateurs de l’UA basés à l’est confirment ces allégations, des mesures appropriées seront prises et appliquées par l’UA à l’endroit du Rwanda", a déclaré Jean Ping lors de son séjour en RD Congo.
La coopération avec l’ONU
Il a mis en exergue la responsabilité des Nations Unies, en matière de la paix et de la sécurité dans le monde, se référant à la région de Darfour, au Soudan, où les troupes de l’UA et celles de l’ONU travaillent en étroite collaboration.
"Je crois que la situation qui prévaut à l’est de la RDCongo ne peut laisser le président de la Commission de l’Union Africaine indifférent", a-t-il déclaré, qualifiant la situation dans l’est de la RDCongo de préoccupante dans la mesure où "elle pouvait dégénérer et menacer la paix et la sécurité de la sous-région et du continent", a-t-il souligné. "Nous allons nous entretenir avec les Nations Unies et la communauté internationale en général sur cette situation pour décider des mesures à prendre".
Depuis le mois d’août dernier, dans la province du Nord-Kivu, les rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) dirigé par le général déchu, Laurent Nkunda, ont attaqué les positions occupées par les Forces armées de la RDCongo.