Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces mêmes responsables ont précisé qu'un autre travailleur humanitaire de nationalité étrangère avait réussi à échapper aux ravisseurs. Joint à Paris par l'Associated Press, le président de l'AFRANE, l'association d'amitié franco-afghane, a confirmé que la personne enlevée, âgée d'une trentaine d'années, l'avait été dans un véhicule de son ONG.

Etienne Gille a également précisé que l'humanitaire qui est parvenu à s'enfuir est un Français appartenant à son association, présente dans le pays sans interruption depuis sa création en 1980.

Il n'a pas pu dire en revanche pour quelle association travaillait le Français enlevé à 9h, heure locale (5h30 heure française) mais a assuré qu'il se trouvait en Afghanistan depuis moins d'une semaine.

A Paris, le ministère des Affaires étrangères et européennes a confirmé l'enlèvement et oeuvre à la libération de ce ressortissant. Le Quai d'Orsay n'a pas fourni plus de précisions, se contentant de rappeler que la discrétion était "indispensable à l'efficacité" de son action et à la sécurité de la personne enlevée.

Selon Mohammad Daoud Amin, chef de la police du quartier où s'est déroulé l'enlèvement, les assaillants étaient trois, à bord d'une Coroalla rouge, qui ont tenté de s'emparer de deux Français circulant à bord d'une camionnette. "Un habitant a tenté d'empêcher ce kidnapping. Un ravisseur a ouvert le feu et l'a tué. Ils ont réussi à s'emparer d'un des Français", a-t-il expliqué.

Selon le ministère de l'Intérieur, cet habitant était le chauffeur du chef des services de renseignement de la province du Panshir.

Un témoin, Mohammad Shafi, a raconté que l'homme qui s'est interposé vivait dans une maison voisine. "Il s'est emparé de la mitraillette d'un des ravisseurs, qui a ouvert le feu, lui brûlant la main. Puis le ravisseur lui a tiré à trois reprises dans la poitrine", a-t-il expliqué.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :