Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certains ont été jetés à la mer par des passeurs, d'autres n'ont pas survécu lorsque leur bateau s'est renversé, selon les témoignages de survivants. Les victimes avaient traversé le golfe d'Aden après avoir quitté le port de Bosasso, en Somalie, pour fuir la guerre et la pauvreté dans leurs pays, rapporte l'ONG.

Selon les témoignages recueillis par MSF, des passeurs ont jeté par dessus bord certains réfugiés pendant la nuit. Ils craignaient d'avoir été repérés par les garde-côtes après avoir aperçu des lumières à terre. "Plusieurs personnes ne savaient pas nager et se sont noyées", a raconté un survivant, dont les propos sont repris dans un communiqué de l'ONG. Selon cette personne, une femme enceinte de huit mois a été gravement blessée par l'hélice du bateau après avoir été jetée par dessus bord.

Une équipe de l'ONG a par la suite découvert un autre groupe de réfugiés ayant réussi à atteindre le rivage bien que leur bateau se soit renversé. Ils ont dit avoir enterré les corps de 23 personnes qui avaient voyagé avec eux. "Le bateau était coincé dans le sable, non loin de la plage. Les pêcheurs étaient en train de chercher les survivants en dessous, mais n'y arrivaient pas", a raconté un employé de MSF.

"J'ai dû plonger. J'ai pu atteindre la coque et, grâce à Dieu, nous avons pu sauver deux femmes et un homme. Malheureusement, deux autres personnes étaient déjà mortes", a-t-il ajouté.

Andrew Cawthorne

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0