Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La situation entre la France et le Rwanda est toujours "bloquée" après la rencontre mardi à New York du président Nicolas Sarkozy avec son homologue Paul Kagamé, a déclaré jeudi à la presse le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.
"La situation est évidemment bloquée, puisque nous ne pouvons rien contre les mandats d'arrêt de la justice internationale", a dit M. Kouchner, qui était interrogé sur les résultats de l'entretien de M. Sarkozy avec M. Kagamé.

Le Rwanda a rompu fin novembre 2006 ses relations diplomatiques avec Paris après que le juge Jean-Louis Bruguière eut réclamé des poursuites contre M. Kagamé et d'autres responsables Rwandais pour leur "participation présumée" à l'attentat contre l'avion de l'ex-président Rwandais, Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, qui avait déclenché le génocide.

"Ce sont les exigences qui ont été présentées et nous avons expliqué que nous n'y pouvions rien", a dit M. Kouchner, confirmant que M. Kagamé avait demandé à son homologue français la suppression de ces mandats d'arrêt.

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0