Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Depuis 18 ans, les rats creusent, creusent, dans le budget national. Ils ont fini partout par y laisser des gros trous semblables à des tombeaux. Les caisses du trésor public qui contiennent les sous des Tchadiens qui ne trouvent même pas la queue du diable, nos rats les ont tellement malmenées avec leurs dents pointues qu’elles sont devenues méconnaissables.

Et personne dans les locaux du ministère des sous, dans le palais où on se soucie d’abord des plaisirs du palais, dans l’Assemblée qui rassemble dormeurs, applaudisseurs et « hocheurs » de tête à donner des vertiges et dans les inspections générales d’Etat, les cours des comptes et autres services de contrôle de l’Etat qui n’ont pu déceler les trous par lesquels passent ces gros rats. Idriss Deby Itno, le roitelet de tous les Tchadiens, n’a même pas vu la galerie dévastée par des gros rats qu’ils élèvent dans sa cour royale. Même nouveau Premier ministre, monsieur dialogue exclusif, n’a pas pu voir ces gros rats. Peut-être est ce parce qu’il appartient à cette race de carnivores.

Et puis, ces singuliers rats à visage inhumain se lèchent les babines, et les panses bien remplies du blé du trésor public, se délectent entre deux cuillères et une chope de vin, à disserter sur les stratégies à mettre en place pour bouffer de l’opposant. C’est là l’autre particularité des rats de la République : ils sont granivores pour les caisses de l’Etat et carnivores face à l’opposition.

Seulement, l’opposition, elle ne se dévore pas aussi facilement que les caisses de l’Etat. Au fond, à combien s’élève le budget pour manger l’opposition ? 8.000 Euros ? 2 milliards de Francs Cfa ? Allez, bon appétit, même si la question reste à savoir où digérer cette bouffe. Attention à la constipation ou à la diarrhée !

Dans tous les cas, on chope une maladie : la « traîtrose ». Pire que la tuberculose. Et d’ailleurs, le comité de défense de l’opposition en exil a décidé de commander des raticides du côté de la blogosphère, de la société civile et des organisations des droits de l’homme.

A bon entendeur
Salut.

Par Ramadane
ramadane2004@hotmail.fr 

Tag(s) : #Politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :