Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La polémique s’enfle autour de ce qui est convenu d’appeler l’affaire des dollars de l’alliance nationale (AN) à Khartoum. L’information a été expressément rapportée par Ahmed Idriss alias Lyadish, décidément très au fait des choses de tous bords. Puis, au tour de la fantomatique ANR de Abbo Sileck de nous relever l’identité des personnes concernées de près ou de loin par l’affaire et d’en préciser même que cette manne financière provenait de la Djamaa islamia, la branche d’al qayda en Egypte. Quel délire quand on sait que Abbo Sileck et son proxénète, un français bon tin, sont des agents connus de la DGSE. D’ailleurs, plusieurs faits le prouvent, on y reviendra.

Ainsi, faute de réaction officielle de l’AN, les commentaires et spéculations vont bon train. On ne parle que de détournement au sommet de la hiérarchie de l’AN. Il faut dire que la méthode utilisée, si elle se confirme, pèserait lourdement pour accréditer cette thèse. Transporter des sacs de billets n’est du tout catholique.

Toutefois, ce n’est pas nouveau tout cela même si les montants étaient moindres. A plusieurs reprises déjà, des intendants sont partis retrouver Deby avec la caisse de la rébellion. Rappelez-vous du vice-président du RFC, le Colonel Alafouza Loni qui a rejoint Deby au début du mois d’avril dernier avec plus d’une centaine de millions de francs. Comme dit l’adage : « qui vole un œuf, volera un bœuf ».

Cette malheureuse affaire donne l’occasion à certains d’ouvrir leur sale gueule et d’empester davantage l’atmosphère. D’autres versent délibérément dans la politique politicienne. Loin de nous la volonté de nuire ou tout simplement de mettre de l’eau sur l’huile chaude, nous pensons que cette affaire doit être tirée au clair. Il en va de l’honorabilité et de l’image de l’AN. On combat Deby et son système. Les Tchadiens ne veulent plus du Debysme ! ! !

Tag(s) : #Ambénatna
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :