Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le président Tchadien, Idriss Deby Itno est en visite privée en France. L’information n’émane pas du Quai d’Orsay et encore moins de la présidence de la République du Tchad. Toutefois, Deby est tellement surveillé que tous ses faits et gestes sont aussitôt connus et commentés sur la place publique à N’djaména et ailleurs. Même ses querelles conjugales sont rapportées régulièrement sur Internet.

Aujourd’hui tout comme hier, les visites d’Idriss Deby en France sont systématique assujetties à une évacuation sanitaire. A juste raison d’ailleurs car dans un passé récent, Deby a été victime à plusieurs reprises de convulsion ayant entraîné une perte de connaissance prolongée et son évacuation en Arabie Saoudite, en France et même à Taïwan.

Dans un pays comme le Tchad où les institutions républicaines ont été rigoureusement malmenées et vidées de toutes leurs substances et dont les commandes sont entre les mains de véritables crapules, de personnes indignes et d’une bassesse sans commune mesure, ces chutes présidentielles ont eu des conséquences néfastes majeures dans la vie cahoteuse du pays. Elles ont surtout, à un moment, donné des faux espoirs aux cousins (Erdimi, Diar, Dillo) tapis dans l’ombre et impatients de succéder au roi mourant. La suite vous la connaissez…

Aujourd’hui, sous couvert de la liberté d’expression et autres idioties des droits de l’homme et des peuples, certains compatriotes posent des actes ignobles dont les conséquences les rattraperont un jour ou l’autre.

Au nom de la neutralité, ils se prêtent volontiers aux services du diable, fermant les yeux sur les faits et les gestes connus de ce dernier dont le peuple en souffre quotidiennement. Ils diffusent volontiers, sans gène ni honte ses manœuvres malsaines et déstabilisatrices.

N’honorant pas le pantalon qu’ils portent, ils ont terriblement peur et cachent mal leur haine envers certains de leurs compatriotes. Leur discours reste décousu et bondé de mensonges, car un traitre ne peut jamais s’exprimer avec fierté et égoïsme. Bénéficiant de l’éloignement temporel de leur pays natal, ils croient jouer au plus malin, mais ils se trompent car leur masque est tombé depuis belle lurette et les gens n’oublient pas car aujourd’hui tout se paie à un moment donné ici bas.

Que ceux qui combattaient hier Deby armes à la main ou qui le vilipendaient à travers les médias et qu’aujourd’hui pour une raison ou autre ont retourné ou tentent de retourner leur veste, sachent qu’ils auront leur dose de poison dans une tasse bien chaude de thé. Car avec Deby, ce n’est qu’une question de temps et de situation et tôt ou tard il vous humiliera, appauvrira et coupera la tête. Que Dieu vous accorde long vie.

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0