Les Ministres arabes des Affaires Etrangères ont récusé les accusations portées par le Procureur Général de la Cour Pénale Internationale de La Haye à l'encontre du Président du Soudan, Omar al-Bashir. Ils ont qualifié les charges d'inacceptables et de déséquilibrées.
En conclusion d'une réunion d'urgence de la Ligue Arabe qui s'est tenue ce samedi, les Ministres des Affaires Etrangères ont adopté une ébauche de résolution sur la querelle qui oppose actuellement le Soudan et la CPI. Selon eux, l'acte posé par la Cour affaiblirait la souveraineté du pays africain ; ils soulignent que seuls les tribunaux soudanais sont compétents pour instruire de telles accusations.
La Ligue, dont le siège se situe au Caire, a rejeté toute tentative de politiser les principes de la Justice internationale et a réitéré sa solidarité vis-à-vis du Soudan en termes de protection de sa souverainté, de son unité, de sa sécurité et de sa stabilité.