Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Décidément Idriss Deby Itno ne cesse de bomber le torse face à une rébellion de l’Est caractérisée par des divisions ethniques, des ambitions politiques irréalistes et des actes de traitrise honteux.

A peine rentrés au bercail, les ralliés du RFC conduits par les Généraux Issakha Diar et Issa Becher vivent leurs premières humiliations au pays du roitelet Deby Itno.

En effet, après les multiples et réguliers contacts téléphoniques avec les représentants de Deby, les ralliés du RFC ont été chaleureusement accueillis par leurs frères à l’entrée de la ville d’Iriba. Mais grande fut leur surprise quand il leur a été demandé de camper temporairement hors de la ville en attendant des instructions claires du président Deby.

Le lendemain vers 10h30, le message présidentiel tombe et demande expressément le désarmement des ralliés et leur cantonnement dans les centres d’instructions militaires. Quant aux promesses faites aux ralliés (argents, nominations et biens matériels), Idriss Deby convie les responsables à N’djaména pour en discuter de leurs modalités d’exécution.

Refus catégorique des ralliés qui n’entendent pas déposer les armes et exigent d’abord que la rançon promise soit versée avant toute intégration dans les unités gouvernementales. Informé, Idriss Deby ordonne l’arrestation des ralliés à défaut leur écrasement, début de l’opération ce dimanche à 4h30 du matin.

Alertés grâce aux parents présents dans l’entourage de Deby, Diar, Becher et leurs éléments ont fui toute la nuit pour traverser la frontière soudanaise et se mettre à l’abri. Certains d’entre eux, très déçus, sont même déjà aux cotés de Timane Erdimi.

C’est mésaventure est une parfaite illustration qu’Idriss Deby est un rat qui ne compte ni frères ni parents dans la rébellion. Que ceux qui ont pris les armes le comprennent bien : combattre ou déposer les armes, il n’y a rien à négocier.

 

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :