Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Depuis le raid éclair de la coalition rebelle sur N’djaména en février dernier, le rassemblement pour le changement (RFC), mouvement rebelle à dominance Zaghawa, connait une léthargie continuelle.

Tout d’abord, dès la première prise de langue entre certains responsables militaires du mouvement et les représentants de Deby, un groupe non moins important, constitué essentiellement d’autres groupes ethniques, a préféré se démarquer et a finalement rejoint le Colonel Adouma Hassaballah et créé avec lui l’UFCD.

Ensuite, les négociations ont été menées durant plusieurs mois par une frange du RFC qui croit encore à une paix familiale. Car il faut bien relever que le couac dans ces négociations-ralliements est qu’Idriss Deby a juré d’avoir tôt ou tard la tête des frères Erdimi. Ce sur quoi Issakha Diar et Issakha Becher se sont attelés pour ramener Deby à des meilleurs sentiments mais en vain.

Enfin, pesant le pour et le contre, cogitant sur les chances réelles du RFC et ses relations avec les autres groupes (AN, UFDC), prenant en considération l’intérêt général du clan au détriment de celui individuel voire personnel, les généraux Diar et Becher ont tranché pour un ralliement au régime Deby. Une importante partie des éléments du RFC ont ainsi suivi les deux généraux et rallié le pouvoir de N’djaména avec armes, bagages et véhicules.

Ce massif ralliement a exposé les quelques rescapés qui sont restés fidèles à Timane Erdimi. Ces derniers, craignant toute attaque surprises des forces gouvernementales, se sont rapprochés des positions des forces de l’alliance nationale (AN) et ont demandé protection. Les refugiés ont été accueillis en frères et auraient même reçu la visite du président de l’AN, le Général Mahamat Nouri, qui leur a souhaité la bienvenue.

D’aucuns seront tentés de dire que ce n’est qu’une escale car le RFC et l’UFCD ont annoncé il y a quelques jours l’ouverture des négociations pour mener des offensives foudroyantes contre les forces de Deby et le MJE. Nous attendons toujours.

 

Tag(s) : #Flash infos

Partager cet article

Repost 0