Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'information émane du blog d'information de notre ami, Makaila Nguebla, qui nous informe sur la mort en prison du Pr. Ibni Oumar Mahamat Saleh.
En effet, selon Makaïla, les autorités canadiennes détiennent des informations qui attestent de la disparition en prison du chef de PLD.

Pour rappel, M. Ibni Oumar Mahamat Saleh, chef du parti pour les libertés et la démocratie (PLD) a été arrêté à son domicile par la garde présidentielle d'Idriss Deby Itno suite à l'assaut manqué sur la capitale N'djaména par la coalition rebelle au début du mois de février dernier.

Arrêté en même temps que d'autres chefs de parti politique qui ont recouvert quelques jours plus tard la liberté, Ibni Oumar Mahamat Saleh n'a donné aucun signe de vie jusque-là et ce malgré les multiples interventions des institutions internationales, la mobilisation des organisations de défense des droits de l'homme et surtout de sa famille et de ses compatriotes.

La France qui a sauvé le Président Idriss Deby lors de cette offensive rebelle ayant précédé la disparition du Pr. Ibni Oumar, a par la voix de son Président Nicolas Sarkozy demandé et obtenu la mise en place d'une commission d'enquête internationale pour faire lumière sur cette affaire criminelle.

Rappelant qu'au même moment la France négociait avec le dictateur criminel un deal pour la libération des bandits de l'arche de Zoé. Depuis les autorités françaises murmurent sur le sort de l'opposant disparu et la fameuse commission d'enquête a été complétement vidée de sa substance par le Président tchadien.



 

En visite à N'djaména la semaine dernière, le président d'honneur de la FIDH, Me Sidiki Kaba, est venu dans la capitale tchadienne vérifier si Ibni Oumar ne serait pas détenu dans les géoles de la présidence de la République comme le soutiennent ses fils.
L'Avocat Sénégalais a été envoyé se promener. Finalement, il a jugé plus utile de discuter argent avec le régime Deby concernant justement le financement du procès de l'ex-président Hissein Habré exilé à Dakar depuis bientôt 18 ans. Qui est fou !

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :