Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Au lieu de s'attaquer qui de l'AN ou de l'UFCD n'a pas rempli sa part lors de la dernière offensive, il faut pencher plutôt sur les divisions qui minent les mouvements rebelles de l'Est et y apporter des remèdes. Et ces remèdes ne peuvent être valables que lorsque ces soient disant chefs rebelles, regardent le Tchad avant de regarder leurs familles et autres communautés ethniques.

 

Il faut se poser la question pourquoi ils n'arrivent pas à s'unir derrière un seul homme et former une direction politique et militaire commune? Pourquoi ils n'arrivent pas à reunir les differentes couches tchadiennes au lieu des regroupements sur des bases ethniques que nous observons aujourd'hui.

 

A supposer qu'ils avaient réussi leur coup lors de la dernière attaque et prendre le pouvoir, qui de l'UFCD ou de l'AN  va diriger le Tchad? Ils semblent plus se soucier de la prise du pouvoir qu'a la gestion du pouvoir. Le peuple tchadien a trop souffert et il ne peut pas accorder un chèque en blanc a des incapables.

 

Aujourd'hui les tchadiens sont fatigués de Deby et sa bande des malhonnêtes, mais vous ne leur offrez pas une alternative sérieuse. Tirez la leçon de tous vos échecs et mettez le Tchad devant vos intérêts personnels. Jamais dans l'histoire des rebellions tchadiennes, quelqu'un n'a eu autant des moyens humains et matériels, alors réveillez-vous et parler un langage commun.

 

Que tu t'appelles Nouri, Timan, Aboud, Soubiane ou Adouma, les tchadiens n'ont cessez de vous  observez ces dernières années, et qu'est ce que vous leur offrez, uniquement vos divisions et vos querelles inutiles et interminables.

 

Le moment est critique, la situation du Tchad n'a jamais été aussi catastrophique qu’aujourd'hui, l'heure est venue à l'unité. Une unité derrière un rassembleur, un patriote, un intègre qui peut drainer la majorité des tchadiens derrière lui et qui surtout inspire confiance à la majorité.

 

Le plus important est de reconnaître ses erreurs. Et comme le disait Mandela : "le plus important n'est pas de tituber ou de tomber, mais de savoir se relever". Il n'est toujours pas tard... alors de grâce cessez vos querelle inutiles et pensez au peuple tchadien tout entier. Je suis certain que la rébellion regorge cet oiseau  rare, il ne suffit que de la bonne volonté. Laisser tomber vos égoïsmes car la nation vous en sera reconnaissante et bien sur vous rentrerez non seulement dans l'histoire du Tchad, mais celui de l'humanité.

 

Issa Torna

Bangui, RCA

Tag(s) : #Ambénatna

Partager cet article

Repost 0