Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mouammar Kadhafi a rejeté mardi le projet d'Union pour la Méditerranée du président français Nicolas Sarkozy. Une telle union saperait la Ligue arabe et l'Union africaine, a avancé le dirigeant libyen.

Lors d'un mini-sommet à Tripoli, Moammar Kadhafi a exhorté les dirigeants arabes à ne pas adhérer au projet. "La partie européenne a trouvé, décidé et taillé cette union et nous a demandé d'approuver ce qui a été décidé" et "c'est inacceptable", a-t-il déclaré lors d'un discours.

Mouammar Kadhafi a souligné que les pays arabes et africains étaient respectivement engagés auprès de la Ligue arabe, dont le siège se trouve au Caire, et de l'Union africaine, dont le siège est situé à Addis Abeba en Ethiopie.

"Si Bruxelles est la capitale qui dirige cette union de la Méditerranée, alors nous ne suivons pas Bruxelles...et nous pouvons pas autoriser la mise en pièces des organisations auxquelles nous appartenons", a ajouté Moammar Kadhafi. "Mais nous pouvons accepter la coopération arabo-européenne et africano-européenne".

Le numéro un libyen avait appelé à la tenue de ce sommet pour discuter du projet d'Union pour la Méditerranée et, en particulier, du rôle d'Israël au sein de cette union qui rassemblerait les 27 pays membres de l'UE et une dizaine de partenaires de la rive sud de la Méditerranée.

Source AP

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0